Une station météo est un outil précieux et très efficace pour prédire les risques de crues et d’inondation sur un territoire donné. Explications.
Certaines villes et communes sont plus sujettes aux risques de débordement des flots, rivières et fleuves, surtout en cas de fortes pluies. Prévenir ces épisodes d’inondation permet de les anticiper et de protéger au mieux les habitants et les habitations. Une station météo, complétée de plusieurs capteurs différents et dont les données sont accessibles en ligne permet à tout un chacun de surveiller les cours d’eau.
Une station météo contre les inondations
Une station météo est généralement composée d’un pluviomètre. Cet instrument recueille les quantités d’eau qui tombent pendant un épisode de pluie. Il mesure le niveau de précipitations tombées en litre par mètre carré.
En fonction de l’historique des données recueillies, un seuil est défini et une alerte peut être programmée en cas de dépassement. Alors, les riverains peuvent décider de mettre leurs meubles à l’abri et éventuellement de quitter leur maison pour plus de sécurité. Les collectivités locales peuvent en outre consolider les berges afin d’éviter les débordements et les coulées de boue.
Une station météo à compléter d’autres instruments
Imaginons une station météo installée dans un village ou dans un quartier susceptible de rencontrer des inondations. On pourrait envisager un site Web sur lequel les données mesurées par la station météo sont diffusées et expliquées. Il serait complété de photos prises en temps réel ou d’une vidéo de l’état du cours d’eau, face à une règle de niveau, par exemple.
De même, un anémomètre, qui exprime la vitesse du vent, permet à chacun d’être plus attentif aux risques de tempête et, si besoin, d’être plus vigilant quant à la fermeture des volets, l’état de son toit et l’emplacement de sa voiture.