Il existe beaucoup de recettes « maison », pour essayer d’agencer les petits espaces, aujourd’hui je vous propose 10 grandes idées pour remédier à cette problématique.
Et oui !, on s’est tous retrouvé un jour dans une petite maison, un petit salon, une petite salle de bain, et là malheur : comment l’aménager ! Vous vous dites surement : « c’est trop petit, je ne peux pas mettre ce meuble là ! », ou encore, « mais non, tu vois bien que ça ne passe pas !!! » ;-).
Il faut avant tout :
- Décloisonner pour faire respirer le volume et recréer des fonctions dans ce volume.
- Ne pas surcharger et jouer sur le mode épuré.
- Ne pas hésiter à créer des dénivellations pour structurer l’espace et identifier chaque coin important, comme par exemple un coin lecture, et un coin bar dans un salon ( si, si, même petit, on peut faire les deux.).
- Ne jamais utiliser plus de trois matériaux, car vous risquerez de surcharger votre intérieur.
- Utiliser de préférence des matériaux naturels comme le bois, le métal ou le lin…
- Faites confondre votre vieux radiateur dans le mur en le peignant de la même couleur, ou faites réaliser un coffrage.
- Il faut repenser toute la lumière, rendez votre intérieur intimiste, avec des coins lumineux différents pour chacun des espaces, par exemple un grand lampadaire au niveau du salon, une boule lumineuse ou lampe baladeuse au niveau du coin lecture….il faut que chaque zone soit bien soulignée, avec des éclairages directes et indirectes.
- Pensez aux astuces de rangement, comme par exemple utiliser l’espace sous l’escalier pour créer un rangement sur mesure, essayer au maximum de sublimer les défauts et les espaces perdus.
- Privilégier les portes coulissantes aussi bien pour les portes de placard que les portes de votre chambre ou de votre salle de bain.
- Travailler un code couleur en lien avec les matériaux.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur pour vous aider dans l’agencement de vos pièces et l’optimisation de l’espace, nous sommes là pour vous aider. Optimiser l’espace n’est pas une mince affaire et c’est peut être là qu’il importe d’avoir recours à des experts !