Si vous êtes captivé par la protection de l’environnement, et si vous prenez garde aux matériaux qui pourraient avoir des conséquences sur votre santé, vous devez apporter plus d’attention à l’air intérieur de votre logement. Ainsi, il est préférable que vous optiez pour de la peinture naturelle qui vous assurera un air plus sain.
Les caractéristiques des peintures écologiques
Appelées également peintures biologiques ou naturelles, les peintures écologiques sont à base de pigments naturels minéraux, ou végétaux, d’huile de lin. Les liants sont composés d’huiles végétales comme le romarin, la lavande, ou le ricin, de résines naturelles, de cires d’abeilles, de caséine, de craie. Sur le marché, il est possible de trouver diverses catégories de peintures écologiques, à base de résine, d’argile, ou de chaux, avec plusieurs possibilités de nuances de couleurs infinies. Il faut prendre note que tous ces composants sont recyclables et biodégradables. Par rapport aux peintures classiques, les risques d’intoxication des peintures écologiques sont abondamment réduits. Pour obtenir des peintures idéales et sans produits dangereux, l’huile de lin, le kaolin, l’huile de bois, la dolomie, et la poudre de marbre composent u parfait mélange. Pour donner un peu d’élasticité au produit, les fabricants ajoutent du élastifiant naturel comme une gomme arabique, ou du latex extrait de l’hévéa. Par ailleurs, les peintures naturelles sont disponibles en version intérieure ou extérieure, pour tous les types de support, brillant ou satiné, et en mat.
Les avantages des peintures écologiques
Tout d’abord, la peinture écologique possède une bonne durée de vie et vieillit bien. En effet, avec la démocratisation des peintures bios, les différents labels ont rentabilisé la fabrication, et ont amélioré la qualité des peintures. De ce fait, les peintures écologiques ne cessent d’évoluer. Grâce à l’utilisation de nouveaux composants tels que la lécithine de soja ou le sel de bore, les peintures naturelles résistent plus facilement aux intempéries et aux autres éléments de dégradation. Au contraire des peintures classiques, les peintures écologiques pour maison ont une bonne stabilité aux agressions climatiques et aux rayons ultraviolets du soleil. Ensuite, lorsque vous appliquez de la peinture écologique dans votre logement, vous ne sentirez aucune odeur. En effet, les peintures artificielles dégagent souvent une odeur très nuisible tandis que les peintures écolos ne dégagent que peu de COV ou Composés organiques volatils pendant les travaux de peinture et le temps de séchage. Par conséquent, la peinture écolo n’est pas toxique pour son utilisateur, et la qualité de l’air intérieur de votre maison est préservée.
En bref, les peintures écologiques sont des produits du bâtiment qui respectent l’environnement. Elles permettent de peindre des plafonds, des murs, ou encore des meubles. Ainsi, si vous souhaitez vivre dans une maison sans émissions toxiques, l’usage de peinture écologique est recommandé.
En savoir plus sur le site http://www.peintre-montpellier.construction/