1700 € : c’est la facture annuelle de chauffage des Français. Pour faire des économies il faut évidemment maîtriser ses habitudes de consommation. Cependant, vous pouvez aussi vous poser la question du changement de fournisseur d’énergie pour réduire vos factures d’électricité et de gaz.
Qu’implique un changement de fournisseur d’énergie ?
Comme vous choisissez votre opérateur de téléphonie ou votre banque, vous pouvez tout à fait choisir votre fournisseur pour votre électricité et votre gaz. Cela est possible depuis 2007 pourtant encore 1 Français sur 2 ignore qu’il peut changer !
Changer c’est gratuit
Il n’y aucun frais si vous décidez de quitter votre fournisseur actuel. Vous recevrez simplement votre facture de solde, qui permet de clôturer votre contrat et de régler les consommations jusqu’à la date effective de résiliation.
Il n’y a aucun engagement
Lorsque vous changez, vous pouvez à tout moment quitter votre nouveau fournisseur sans frais. Vous pouvez ainsi très bien retourner chez un fournisseur que vous avez quitté.
C’est rapide et sans démarche
Lorsque vous changez, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation de vos contrats d’électricité et de gaz chez l’ancien fournisseur. Vous n’avez rien à faire !
C’est la même énergie, sans intervention
En changeant de fournisseur pour votre électricité et/ou votre gaz naturel, vous ne subissez aucun changement d’installation, ni de compteur. Il n’y a donc aucune coupure. L’énergie est toujours acheminée par les gestionnaires de réseau de distribution ERDF et GrDF, les réseaux de distribution publics communs à tous les fournisseurs. Ce sont toujours eux qui relèvent vos compteurs et vous dépannent.
Comment comparer les offres d’énergie ?
Pour réaliser un comparatif des différentes offres des fournisseurs, il faut bien sûr comparer le montant de l’abonnement et le prix du kWh, mais d’autres critères peuvent également être pris en compte comme :
- La présence d’énergie verte
- Les services inclus dans les offres d’énergie (assistance dépannage)
- La qualité du service client
Les fournisseurs alternatifs proposent des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés (par exemple chez Direct Energie, le prix du kWh est jusqu’à 10% moins cher que les tarifs réglementés d’EDF et GDF), ou des offres à prix fixes.
A noter que les offres indexées évoluent dans les mêmes proportions que les tarifs règlementés et permettent donc de profiter des baisses de prix de l’énergie. Les offres fixes ont généralement un tarif plus élevé que le tarif règlementé mais protègent des hausses de tarifs.Pour faire des économies rapidement les offres indexées sont les plus conseillées.
Chez Direct Energie, vous pouvez retrouver en toute transparence tous les tarifs en ligne et constater directement la différence de prix avec votre fournisseur actuel.
Pour savoir facilement quelle offre d’énergie est la moins chère ou correspond à votre besoin, vous pouvez opter pour des comparateurs en ligne.
Parmi les comparateurs d’électricité et de gaz existant, on peut citer : Le comparateur du Médiateur de l’énergie. Ce comparateur est neutre et indépendant et permet de comparer toutes les offres proposées par les fournisseurs d’énergie.