Certaines odeurs ne sont pas agréables dans une maison. La cuisine, un animal domestique ou le tabac ne sont que quelques-uns des exemples les plus courants. Parfois, on a juste envie d’apporter une senteur agréable, sans pour autant qu’un besoin existe. De nombreuses solutions sont disponibles pour les éliminer et parfumer son intérieur. En fonction de ses préférences ou du volume de la pièce, chaque méthode peut être celle qui convient à votre intérieur.

Les bouquets parfumés

Les bouquets parfumés sont constitués d’un récipient dans lequel sont déposées des tiges végétales absorbantes (souvent du rotin). Le vase est rempli d’un parfum qui sera absorbé par les tiges et diffusé régulièrement dans la pièce. La recharge dure entre 4 et 6 semaines et les parfums à disposition sont nombreux et variés. Quasiment inusables, les bouquets parfumés sont aussi une manière élégante de décorer son intérieur.

Le pot-pourri

Le traditionnel pot-pourri est en fait un assortiment de fleurs, de fruits et d’écorces séchées qui reçoivent un parfum et le restituent lentement dans la pièce où il est posé. Il est particulièrement bien adapté pour les petits volumes tels qu’un vestibule, une salle de bain ou les toilettes. Une fois qu’il aura perdu son pouvoir parfumant, il vous sera possible de pulvériser une huile végétale de votre choix. Il retrouvera ainsi toute sa force de diffusion.

hyacinth-758929_640

Les huiles essentielles

L’usage des huiles essentielles, et de préférence des huiles essentielles bio, peuvent être multiples. Un simple mouchoir déposé sur un radiateur, un objet en terre cuite, une ampoule, un abat-jour, un sac d’aspirateur sont autant de supports possibles. Mais, en général, les huiles essentielles sont utilisées avec un diffuseur atmosphérique. Ceux-ci sont de plus en plus décoratifs et très efficaces pour parfumer une pièce de bonne taille.

Bien choisies, elles ne contiennent aucune substance chimique. Il en existe des centaines de parfums qui permettent de varier les senteurs en fonction des envies. De plus, chaque parfum correspond à une propriété, et a un effet sur notre organisme. De nombreux mélanges sont d’ailleurs proposés, avec chacun une action principale.

Les bougies parfumées

Les bougies parfumées sont à la fois conviviales et faciles d’utilisation. Il faut cependant éviter d’acheter des bougies dont les composants ne sont pas totalement naturels. Certains parfums industriels peuvent être nocifs pour la santé. Les senteurs qui s’en dégagent peuvent être très agréables, mais, une fois la bougie éteinte, ils seront bien moins puissants. Il s’agit donc d’une méthode ponctuelle, mais qui reste efficace pour éliminer la fumée de tabac.