Les vitres opaques sont de plus en plus populaires. On les retrouve dans les domiciles de particuliers et dans les domaines professionnels. Elles sont les solutions pratiques pour protéger sa vie privée et décorer sa maison. Elles se déclinent en plusieurs sortes qu’on choisit en fonction de la position de la porte ou de la fenêtre. Zoom sur les conseils de pros pour choisir le bon modèle.
Les différents types disponibles
Les vitres opaques se déclinent en plusieurs versions : le vitrage feuilleté, le verre à reliefs, les modèles irisés ou gratinés.
Les vitrages feuilletés sont les plus répandus. Ils sont composés de verres classiques et de films plastiques teintés. Ils sont particulièrement résistants aux incendies et aux effractions grâce au polyvinyl de butyral présent dans la matière plastique. Ils sont généralement présentés en motifs rayés, quadrillés ou des vagues. Ils sont utilisés pour cloisonner deux espaces ou pour séparer les bureaux d’un open space.
Les verres à reliefs sont souvent prisés pour les fenêtres extérieures. Ces verres sont épais et conviennent aussi parfaitement pour les cheminées et cloisons de bureau. Les verres irisés et gratinés sont à peu près similaires aux modèles à reliefs. En revanche, il est recommandé de les poser sur les portes de communication et les fenêtres extérieures à l’étage. Il est possible de choisir les teintes des vitres en fonction des aspirations des occupants.
L’opacité : que des avantages
Les vitres opaques protègent des indiscrétions. En se protégeant des regards curieux, on protège sa vie privée et celle de sa famille.
Les vitres translucides attirent aussi les malfaiteurs. Ils peuvent ainsi repérer la disposition des pièces, les points faibles des systèmes de fermeture et les objets qui pourraient les intéresser. En optant pour un vitrage opaque du vitrier Paris 16, on assure la sécurité de son logement, notamment du rez-de-chaussée.
Les verres teintés sont en vogue puisqu’elles permettent de décorer les lieux avec grâce. Elles peuvent être utilisées pour tous les types de décorations : classiques ou modernes. Elles s’intègrent à toutes les pièces de la maison : du séjour à la cuisine en passant par la salle de bain.
Les prix des vitres opaques sont quasiment similaires aux vitres translucides.
Zoom sur les innovations
Les experts ont compris les intérêts de la population pour les vitres opaques et les vitres translucides. Pour satisfaire leurs besoins, le vitrier Paris 16 a mis au point quelques innovations comme les vitrages chromogènes et électrochromes. Le tarif de ces types de vitres commence à être plus accessible à tous. Ils présentent également l’avantage d’être écologique et économique sur le long terme.
Les vitres chromogènes sont équipées d’un système de détection de température et changent de couleur en fonction des rayons du soleil. Ces vitrages sont utilisés en extérieur et assurent une luminosité parfaite dans toutes les pièces.
Les vitres électrochromes aident les occupants à faire des économies sur l’énergie. Ces modèles se teintent de manière progressive en fonction de la lumière du soleil. Ils offrent une ambiance plus naturelle et plus confortable dans la pièce.