« Si vous ne pouvez pas gérer votre maison, vous ne pouvez certainement pas diriger la Maison Blanche » disait l’inspirante Michelle Obama. Effectivement, une maison propre et bien rangée reflète dans de nombreux cas l’image de soi. Avec les courses quotidiennes, les charges surprenantes de travail, la rentrée des enfants, il est assez difficile de maintenir une maison propre et ordonnée. Cependant, avoir un intérieur agréable à vivre est nécessaire au bien-être de tous ! En appliquant les conseils simples et pratiques suivants, vous pouvez très certainement avoir une maison saine et ordonnée.
Une chose à sa place, et une place pour chaque chose
Prise dans le tourbillon du quotidien, la plupart des personnes négligent le nettoyage et le rangement de son domicile. Chez Maison Actuelle, nous avons concocté quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’adopter une règle de bonne pratique assez simple : chaque produit/matériel doit être remis à sa place après chaque utilisation. Ce geste très simple vous permet de vous retrouver facilement dans votre maison.
En effet, avoir à chercher le balai à chaque fois que vous en aurez besoin n’est pas toujours agréable. Pour optimiser votre temps, rangez les éléments là où vous les utilisez le plus souvent. Tout ce qui est en rapport avec la cuisine : chiffon, lave-vaisselle, produit de nettoyage, etc. doivent se retrouver dans la cuisine. Après chaque opération, vous pourriez facilement les récupérer, passez deux ou trois coups de chiffon, et puis les ranger là où vous les avez pris.
Pas le temps de s’occuper de tout ça ? Trouver un artisan sur : https://toutpourvostravaux.fr/
Se débarrasser systématiquement des saletés, et ranger dès que possible
Le bazar peut facilement s’accumuler tout comme les saletés. Pour éviter de se retrouver avec une maison en dessus-dessous, vous devez organiser un système de rangement efficace. La règle importante à respecter est de ne jamais laisser traîner les saletés sur les surfaces planes : tables, lits, sols, etc. Prenons quelques exemples :
- Après chaque repas, prenez l’habitude de tout de suite débarrasser la table et de mettre en marche le lave-vaisselle.
- Après une journée de travail, ne laissez pas vos habits s’éparpiller sur le fauteuil. Rangez les vêtements propres dans le dressing, les vêtements sales dans le bac à linge, les chaussures dans l’armoire à chaussure, etc.
- Si vous cuisinez, ayez l’habitude de laver et de ranger pendant que votre repas est au four. Ce même principe peut même être utilisé lorsque vous êtes sous la douche. Vous pouvez vous savonner et frotter rapidement les parois de la douche en même temps.
Pour plus d’articles sur votre maison, rendez-vous sur Toutpourvotremaison.fr.
Définir un temps pour le grand ménage
Pour avoir une maison propre, consacrer quelques minutes par jour pour nettoyer et ranger est déjà parfait. Toutefois, un grand ménage semestriel ou annuel est indispensable pour avoir un environnement sain et ordonné. Il s’agit ici de nettoyer la maison entière, depuis le sous-sol jusqu’aux combles :
- Enlever les toiles d’araignées partout (sur les plafonds, chandeliers…);
- Laver les vitres des portes et fenêtres ;
- Lessiver les murs de chaque pièce ;
- Trier les affaires qui n’ont plus servi depuis des années (vêtements, appareils, livres et paperasse, éléments endommagés…) et les mettre à la vente ou à la poubelle ;
Habituellement, le grand ménage se fait au printemps, après de longs mois d’hibernation ou encore en été, pendant les vacances. Si besoin, mettez les objets dont vous avez du mal à vous séparer dans un endroit adéquat. Ce bon sens vous évitera de vous retrouver dans une maison encombrée. Gardez à l’esprit que moins d’affaires vous aurez, moins d’objets vous allez devoir ranger.