Lorsqu’ils sont élégants et magnifiques, vos meubles en cuir représentent un véritable défi pour ce qui est de leur nettoyage. Il faut savoir que nettoyer des meubles en cuir comme votre magnifique canapé n’est pas la même chose qu’avec les autres meubles. Vous risquez par exemple d’endommager définitivement le cuir par un effet inattendu. Les cinq techniques de nettoyage du cuir ci-après pourront vous être très utiles. Cependant il faut savoir qu’un service de nettoyage ou une entreprise d’aide à domicile est plus à même de faire ce travail, la suite est à lire si vous préférez le faire vous-même.

Passer l’aspirateur

Avant de commencer à nettoyer votre meuble en cuir, il est indispensable de savoir avec quel type de cuir vous travaillez. Pour cela vérifiez l’étiquette du meuble ou alors demandez au vendeur. Après vous être assurés, passez l’aspirateur à fond en essayant d’atteindre les saletés incrustées dans les interstices.

Shampoing

Si vous ne voulez pas investir dans un coûteux shampoing spécial pour le cuir, vous pouvez toujours utiliser votre shampoing à cheveux. Pour cela, faites un essai sur une zone non visible avant de nettoyer toute la surface en cuir de vos meubles.

Traitement

Le traitement est important pour redonner au cuir son éclat naturel d’origine. Plongez un tissus doux dans une solution à base de vinaigre blanc et d’huile de lin, puis essorez le. Frottez-le sur le cuir à travers de grands mouvements circulaires. Laissez le cuir se reposer toute la nuit et le jour suivant polissez-le avec un tissu sec et doux pour lui donner son éclat.

Pour les tâches d’encre

Vous devez agir très rapidement avant que l’encre ne s’infiltre plus profondément dans le cuir et laisse une tâche permanente. Plongez un coton tige dans de l’alcool à 90 degré ou dans du dissolvant sans acétone, et frottez-le sur la tâche. Laissez agir toute une nuit.

Tâches laissées par l’eau

L’eau peut aussi laisser des traces qui s’enlèvent parfois difficilement. Commencez par essayer de sécher la tâche avec un chiffon sec doux. N’oubliez pas que lorsque vous voulez enlever des tâches d’eau, des tâches d’huile ou d’encre sur votre meuble en cuir, le mieux est de les sécher avec du chiffon sec et doux, plutôt que les essuyer avec rigueur. Cela risque en effet de faire pénétrer encore plus les tâches. Si après tous ces conseils vous ne réussissez pas à nettoyer vos meubles en cuir, restez-en au premier conseil et faites appel à un professionnel du nettoyage.