Avec le boom des alarmes avec transmetteur GSM, les cambrioleurs ont innové dans leur stratégie et se munissent désormais de brouilleurs d’ondes. Ces appareils nuisent au bon fonctionnement de l’alarme, surtout au niveau de la transmission de l’alerte par SMS ou appel.
Un brouilleur GSM, c’est quoi ?
Les cambrioleurs se sont eux aussi mis en phase avec la technologie. Si les systèmes d’alarme se veulent être de plus en plus perfectionnés, les malfaiteurs font également des efforts pour contourner les barrières les empêchant de se mettre en œuvre. Pour contourner les alarmes à transmetteur GSM, ils s’équipent habituellement de jammers GSM ou brouilleurs d’ondes GSM. Ces appareils ont pour rôle de troubler les ondes GSM pour que le transmetteur ne puisse pas provoquer l’alerte en cas d’intrusion. Il faut savoir que ces brouilleurs d’ondes n’agissent pas sur la liaison entre la centrale de l’alarme intrusion et les différents détecteurs, mais uniquement sur le transmetteur GSM. Une maison éloignée sera donc plus vulnérable, car personne ne pourra entendre la sirène, tandis que le transmetteur sera hors service. Les risques sont bien réels dans la mesure où ces appareils de brouillage d’ondes sont peu onéreux et disponibles sur Internet, malgré le fait que leur commerce soit règlementé en France.
Se protéger efficacement contre les brouilleurs d’ondes
La grande majorité des systèmes d’alarme modernes sont équipés d’un système anti-piratage. À la moindre baisse du signal GSM, la centrale d’alarme envoie une alerte au propriétaire à travers un autre canal de communication, comme la liaison IP ou autres. Généralement, tous les systèmes d’alarme aux normes NF et A2P sont équipés de cette technologie les protégeant des brouilleurs d’ondes. Mais il peut être intéressant de munir le système d’alarme de deux transmetteurs différents : l’un utilisant les bandes GSM et l’autre la ligne téléphonique RTC. Ainsi, le transmetteur RTC sera opérationnel dans le cas où des cambrioleurs utiliseraient des brouilleurs d’ondes. À contrario, le transmetteur GSM sera efficace si les cambrioleurs coupent le câble du téléphone. Cette méthode est très efficace dans la mesure où les malfrats ne penseront pas à procéder à ces deux sabotages simultanément.