Lorsque vous avez un animal de compagnie, des enfants qui jouent ou tout simplement si vous organisez souvent des soirées avec des amis dans votre salon, le canapé risque de nécessiter un nettoyage particulier. Cela peut arriver une fois par an, ou même plus souvent selon les taches qui se forment au fil du temps. Voici quelques astuces pour garder votre canapé comme neuf et retrouver le plaisir de passer du temps dans votre salon.
Nettoyer un canapé textile en 4 étapes
Si vous envisagez de faire un grand ménage et de nettoyer votre canapé en tissu, il est important de suivre ces consignes pour être efficace. Pour nettoyer la poussière accumulée au fil des mois et enlever des taches récentes, il convient de vous y prendre en 4 étapes. La première étape consiste à effectuer un dépoussiérage à l’aide votre aspirateur. A ce stade, il est préférable d’utiliser la brosse spécifique pour les meubles en tissu, si votre aspirateur en dispose. Dans tous les cas, évitez les chiffons et les éponges, qui risquent de tacher votre canapé.
La deuxième étape concerne les canapés qui disposent de pieds et d’autres parties en métal ou en bois. Ces matériaux risquent d’être abîmés par les produits pour nettoyer les tissus, c’est pourquoi les professionnels recommandent de les protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser un film en plastique, qui sera fixé avec un ruban adhésif pour qu’il ne se déplace pas pendant l’opération.
Les dernières deux étapes consistent à enlever complétement les taches et à nettoyer le canapé entièrement, en utilisant le même produit. Même si les taches sont petites, il est obligatoire de nettoyer le meuble entièrement, sinon vous risquez de voir des auréoles se former à la place des taches que vous venez de faire partir. Pour finir, séchez rapidement le canapé, à l’aide d’un sèche-cheveux.
Pourquoi il est intéressant de confier ce nettoyage à un professionnel ?
Enlever une tache sur un canapé textile n’est pas une mission facile, surtout si vous utilisez des produits inappropriés qui risquent d’abîmer votre meuble. C’est pour cette raison que de nombreux foyers décident de solliciter un professionnel, qui a la bonne méthode et qui a réalisé ce type d’intervention de nombreuses fois auparavant. Vous pouvez ainsi appeler une entreprise de ménage à Niort ou dans votre ville. Elle saura vous orienter vers un prestataire compétent et proche de votre domicile, tout en vous allégeant des démarches administratives liées à son embauche.
Comment savoir si le produit nettoyant est adapté aux canapés textiles ?
Si vous confiez le nettoyage du canapé à un professionnel, il saura vous recommander le bon produit. En revanche, si vous vous y prenez vous-même, demandez l’avis d’un conseiller dans votre magasin de bricolage. Ensuite, pour éviter toute mauvaise expérience, il vaut mieux utiliser le produit sur une petite surface de votre canapé. Choisissez une surface peu visible ou qui puisse être cachée avec un coussin. Si cette surface commence à ternir ou à perdre sa tenue, cela veut dire que le produit est nocif et que vous devez le remplacer. Le cas contraire, si tout s’est bien passé, vous pouvez poursuivre le nettoyage.