Nous entendons de plus en plus parler de domotique et d’habitat connecté. Que cela soit dans les médias, sur des supports de publicité ou encore sur internet, de nombreux articles tournent autours de ces requêtes.
Il est utile d’expliquer à quoi cela se rapporte. La domotique est apparue il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. La domotique est un ensemble d’appareils, connectés entres eux et permettant de connaître, la consommation instantanée des éléments électriques. Des relais assurent également le pilotage à distance de ces éléments.
Les fonctions de la domotique
Une maison domotique va permettre de réaliser plusieurs choses de manière connexe. En premier lieu, la domotique assure le relevé de la consommation en électricité. Un élément domotique se positionne entre l’appareil et la prise électrique et va indiquer en direct la puissance d’énergie nécessaire au fonctionnement de celui ci.
En second lieu, des relais commandés permettent de rendre pilotable à distance ou en local les appareils électriques que vous souhaitez commander. Cela peut être des volets roulants, votre chauffage, des machines en tout genres ou encore même une cafetière.
A quoi cela peut servir la domotique maison ? à réaliser des économies d’électricité
Vous vous demandez comment vous pourrez faire des économies d’énergies en pilotant vos volets. C’est très simple, imaginez que vous êtes au travail, vous fermez à distance vos volets depuis votre bureau au moment ou le soleil commence à se coucher. En faisant cela, vous réaliserez quelques euros d’économies d’électricité.
Avec votre maison domotique, vous pourrez créer des scénarios sur votre utilisation de chauffage. Dès votre départ pour le travail, la température peut baisser de quelques degrés. Une petite heure où trente minutes avant votre retour, votre chauffage peut se remettre seul en route pour arriver à la température qui convient à votre confort.
Votre maison devient intelligente et connectée
La technologie de cette domotique rend votre habitat connecté. L’analyse des données que remontent ces centrales domotiques pourraient aller encore plus loin.
On pourrait connaître la déperdition énergétique d’une maison ou d’un appartement avec ces données.
La maison domotique peut également assurer votre sécurité en ajoutant des éléments de détection intrusion. Des accessoires sans fil peuvent permettre la détection volumétrique intérieure et extérieure, assurer la détection périmétrique et même technique. Des modules sirènes déportées pourront assurer la mission de dissuasion de l’intrus qui pénétrerait chez vous. Votre domotique maison fera alors office d’alarme sans fil contre les cambriolages.
La même centrale pourra alors lier l’utile de la sécurité anti-intrusion à l’agréable et au confort de la maison connectée.