Investir dans un logement avec le régime de loueur non professionnel (LMNP) est une façon de préparer sa retraite par la perception de revenus complémentaires faiblement fiscalisés. Mais cet investissement immobilier ne concerne toutefois pas tous les biens.
Quels sont les biens éligibles à LMNP ?
Les biens qui peuvent bénéficier de ce régime à faible taux de fiscalité sont pour la plupart des appartements vendus neufs sur plan. Il s’agit souvent de plusieurs lots d’appartements constituant des résidences qui proposent des services d’hébergement commercial de courte durée. Ces services s’adressent le plus souvent aux étudiants, vacanciers, hommes d’affaires et personnes âgées.
En raison de son caractère d’hébergement commercial, ces appartements sont souvent meublés à l’identique par catégorie pour l’ensemble de la résidence. Inspiré d’un hôtel, cette résidence composée de plusieurs appartements meublés est confiée en exploitation à une seule société. Elle s’occupe de la gestion du bien ainsi que de la recherche du locataire. Elle prend également en charge l’entretien et les travaux.
La société exploitante signe un contrat de bail de 9 ans au propriétaire. Tout au long de cette période, il verse à chaque propriétaire un rendement correspondant à leur bien respectif. Selon la clientèle ciblée ou le type de location, l’investisseur peut espérer un rendement annuel d’environ 3 % à 4 %du montant investi. Les résidences qui s’adressent aux étudiants et hommes d’affaires sont généralement plus rémunératrices que celles qui sont dédiées aux seniors et au tourisme.
La tâche qui incombe à l’investisseur se limite au paiement de la taxe foncière.
Deux possibilités s’offrent à l’investisseur
À présent, il y a deux façons d’investir en logement en meublé non professionnel. L’une consiste à le faire avec le dispositif Censi-Bouvard, l’autre avec l’amortissement classique. En faisant avec ce dispositif, vous aurez l’avantage d’avoir la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 11 % durant les 9 ans de bail.
Sachez toutefois que ce privilège fiscal ne vous est accessible que si le montant de votre investissement est inférieur ou égal à 300 000 € par an. Autrement dit, vous pouvez espérer jusqu’à 3 666 € d’économie annuelle tout au long du bail.
L’investissement LMNP avec amortissement classique a par contre l’avantage de vous faire générer des revenus peu fiscalisés. Cette formule peut alors se révéler plus avantageuse pour les contribuables qui supportent déjà un taux de fiscalité particulièrement élevé. Eh oui, ils ont plus intérêt à opter pour un investissement dont les revenus sont faiblement imposables que pour une réduction d’impôt de courte durée.
Important— Le régime LMNP met votre investissement locatif à l’abri de l’encadrement des loyers et de la limitation des ressources des occupants. Les revenus perçus dans cet investissement sont assimilables aux BIC, bénéfices industriels et commerciaux.