Face aux changements climatiques, l’isolation thermique d’une demeure devient plus qu’une nécessité, c’est une obligation. Les nouvelles constructions ainsi que les anciennes sont désormais soumises à des exigences pour réduire les consommations énergétiques. L’isolation des murs, par ses divers procédés, contribue à cette fin.
Pourquoi isoler les murs ?
Les raisons pour lesquelles on procède à l’isolation des murs peuvent être nombreuses. La première est l’exigence du Gouvernement en vertu du Grenelle de l’environnement et de la RT 2012. Cette réglementation thermique limite la consommation annuelle des constructions neuves à 50 kWh/m², depuis 2012. Afin d’atteindre cet objectif, la technique la plus sure est de limiter les déperditions de chaleur à travers les murs de manière efficace.
On peut aussi choisir de renforcer l’isolation intérieure pour des raisons de confort et d’économie. Les isolants naturels ont la possibilité de régulariser la température dans une maison, ce qui va favoriser la sensation de confort des résidents. Maison bien isolée, ils n’auront pas recours au chauffage électrique, qui est très couteux pour les ménages.
Comment isoler les murs ?
Il existe deux techniques différentes pour avoir une meilleure isolation intérieure avec les murs. Le premier choix est l’isolation par l’extérieur. Ce procédé consiste à couvrir la bâtisse d’un manteau d’isolant sous bardages ventilés. Il possède un temps de résistance plus développé aux agressions externes et est idéal pour les travaux de rénovation. L’isolation extérieure est idéale pour les contraintes en espace, car elle met à l’abri du froid sans réduire la surface habitable.
L’isolation des murs par l’intérieur, elle, est plus facile à intégrer dans des bâtiments en cours de construction. Ce système est amélioré et plus travaillé pour assurer à la fois l’isolation thermique et acoustique. Découvrir plus d’avantages de ce type d’isolation sur http://tradinov-sas.fr/isolation-interieure.php.
Quel que soit le moyen choisi, l’objectif principal est de parvenir à une consommation respectueuse des exigences de la RT 2012 pour son propre intérêt et celui de l’humanité.