Le secteur de bâtiment produit plusieurs millions de tonnes de déchets par an. Par conséquent, il est à l’origine de près de 30% d’émissions de CO2. Voilà pourquoi le recyclage de déchets de chantier est devenu une grande préoccupation. D’ailleurs, la France se donne actuellement l’ambition de toucher la neutralité carbone d’ici 2050.
L’importance du recyclage des déchets de chantier
Les travaux de construction engendrent généralement différents résidus tels que les pierres, les bétons, les emballages en plastiques, les asphaltes, les isolants, les tuiles ou encore les gravats. Ces détritus sont tous nocifs pour la planète. De plus, en raison de la présence des matériaux en asphalte et d’amiante, ils représentent un réel danger pour les êtres vivants. La bonne nouvelle, c’est que près de 90% de ces déchets peuvent être recyclés. Certaines matières notamment le métal, le verre et l’aluminium sont entièrement recyclables. Autrement dit, elles ont le mérite d’être réutilisables à l’infini, et ce, sans aucune perte de valeur. Le recyclage des déchets de chantier permet ainsi de minimiser l’impact écologique.
Le recyclage est aussi une excellente solution pour optimiser les coûts de gestion. De plus, la loi anti-gaspillage de février 2020 exige une traçabilité fine des détritus. Ce processus est également une bonne alternative pour donner une deuxième vie aux produits usés de chantier. D’une part, c’est un moyen de protéger l’environnement contre la pollution. Inutile de rappeler que l’incinération est nocive aussi bien pour le sol que pour l’air. D’autre part, la réutilisation de ces matières est une bonne solution pour sauvegarder et économiser les ressources naturelles. Les déchets se transforment ainsi en matières premières. Avec un tel processus, il y aura sur le long terme de moins en moins d’ordures et beaucoup de ressources.
Recyclage de déchets de chantier : mode d’emploi
Il convient avant tout de connaître les 3 grandes catégories de déchets. D’abord, les déchets inertes indiquent ceux qui ne subissent aucune transformation biologique, physique ou chimique durant leur stockage. Cela concerne surtout la terre, les matériaux de démolition et de terrassement, les briques, le verre et les pierres. Ceux-ci sont réutilisables dans le secteur des travaux routiers. Il y a ensuite les déchets non dangereux, dont le plastique, le plâtre, le carton, le bois, les aérosols et les métaux. Enfin, les déchets dangereux, ceux nocifs, regroupent les métaux lourds, les bois traités et les terres polluées. Ils font l’objet de tri spécifique.
La réussite du recyclage passe par l’adoption des bonnes pratiques sur le chantier dont la clé est le tri à la source. Il faut un contenant pour chaque type d’ordure. Afin de gérer les déchets de chantier suivant la législation, nombreux sont les artisans qui décident de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, en plus de la complexité de l’opération, celle-ci nécessite de consacrer beaucoup de temps. Une meilleure organisation est également de rigueur pour garantir une gestion efficace. Pour cela, les professionnels peuvent proposer des solutions innovantes de tri et collecte selon la nature du chantier et le type de déchet.