Utilisée pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et/ou d’un foyer, l’énergie solaire reste l’alternative la mieux indiquée pour tous ceux qui veulent optimiser la performance énergétique de leur habitat.
Chauffage solaire pour faire des économies d’énergie
Sachant que la protection de l’environnement est au centre des préoccupations aussi bien du pouvoir public que des simples citoyens, il convient d’adopter des solutions rentables, efficaces et économiques dans son habitat. Ainsi donc, pour le système de chauffage d’une maison, exploiter l’énergie en abondance et intarissable du soleil s’avère très souvent la meilleure des solutions. Se démarquant par son importante empreinte écologique, le chauffage solaire < /a>peut tout à fait être optimisé de manière à augmenter son rendement jusqu’à plus de 60 %.
Les types de chauffage solaire
Le chauffage solaire se décline généralement en trois types différents utilisant le même principe : le soleil chauffe le fluide caloporteur par le biais de capteurs ou panneaux solaires. Le fluide ainsi réchauffé passe par le chauffage central soit dans un ballon qui a pour rôle l’accumulation et la restitution de l’énergie. Voici donc les trois solutions de chauffage solaire existant sur le marché :
– Plancher direct solaire (idéal pour un bâtiment neuf ou une rénovation)
– Ballon d’eau chaude en série s’intégrant au système de chauffage central
– Ballon unique
Pour financer votre projet
Comme mentionné plus haut, le chauffage solaire permet de réduire considérablement la consommation énergétique d’une habitation. Imaginez alors les économies que vous pourrez réaliser sur vos factures d’électricité grâce à ce système de chauffage. Vous pourrez en profiter dès les premiers mois de l’installation de votre nouveau chauffage solaire. De plus, une telle opération vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à travers le dispositif CITE – Crédit d’Impôt transition énergétique – d’une valeur de 30 % applicable pour les travaux réalisés entre le 1er septembre 2014 et 31 décembre 2015. Il ne faut pas non plus oublier les autres aides et subventions financières de différents organismes : Agence Nationale de l’Habitat, primes relatives aux Certificats d’Économies d’Énergie, Aide à la solidarité écologique, éco-prêt à taux zéro ou encore aide de la caisse retraite…