Pour déterminer les quartiers en émergence à Montréal, concentrons-nous tout d’abord sur la définition du terme ‘’émergence’’; pour faire court, il s’agit de l’apparition soudaine d’une idée, d’un fait social, économique ou politique. Ainsi, un quartier en émergence offrirait quelque chose d’unique que les gens ne retrouveraient pas chez eux. Mais, quels sont les facteurs qui ont permis l’émergence de certains quartiers de Montréal? Et, quels sont-ils?
Le quartier des spectacles et la consolidation du spectaculaire
La question de la spectacularisation des espaces est, depuis longtemps, au cœur de la réflexion et de la pratique des métropoles du monde. Dans les 50 dernières années, l’émergence d’une compétition interurbaine et d’une nouvelle économie axée sur le divertissement, la culture et le tourisme a confirmé l’importance des discours et des représentations d’ordre spectaculaire. Montréal n’a pas fait exception à la règle. Aussi, pour favoriser l’émergence de son site culturel, en 2007, la ville a confié à Quartier international de Montréal (QIM) le mandat d’élaborer une proposition d’urbanisme pour le secteur de la Place des Arts. Ce quartier des spectacles représente donc aujourd’hui le cœur culturel de la ville, avec 28 salles de spectacles, 80 lieux de diffusion et 40 festivals.
Le Vieux-Port repensé
En 2017 aura lieu le 375e anniversaire de la ville de Montréal. À cet effet, la Société du Vieux-Port songe et même se prépare à un vaste réaménagement du site. Plus explicitement, trois grands projets se dessinent. Tout d’abord, il s’agit de transformer le silo no 5 en immense entrepôt vertical de serveurs informatiques. En résumé, ce projet, baptisé Siloctet, consiste à convertir les anciens cylindres du silo en centres de données. Cet entrepôt fera le bonheur des entreprises européennes de commerces électroniques puisque les milliers de serveurs à haute efficacité énergétique qu’on y retrouvera leur permettra d’avoir ‘’un site miroir’’ à proximité de New-York, ce qui retranchera de précieuses microsecondes lors de chaque transaction en ligne de leurs clients. Le deuxième projet propose de transformer la tour des Convoyeurs en un pôle récréotouristique.Nous retrouverons au sommet un observatoire de 360 degrés offrant une vue superbe sur le fleuve, nous pourrons redescendre en rappel(décalade) ou simplement en sautant dans l’eau. À la base, un camping urbain accueillera les citoyens. Enfin, le dernier projet consiste à réaménager l’espace autour de la tour de l’horloge soit à intégrer un bain portuaire.
L’émergence du village
Les derniers 25 ans se sont avérés une période charnière dans l’histoire de l’homosexualité et ce, en partie à cause de l’apparition, dans plusieurs villes occidentales, de secteurs où les gais peuvent se rassembler librement et en toute quiétude. Montréal n’ayant pas échappé à la règle, nous avons pu voir à l’est du Quartier latin l’émergence du village gai caractérisé par ses bars, ses clubs, etc.
L’émergence des quartiers par un renouveau immobilier
Outre les facteurs touristiques et sociaux, depuis quelques années nous constatons une augmentation significative des constructions de condos neufs à Montréal et cela dans différents quartiers comme le Centre-Ville, Parc-Extension, Griffintown, Côte-des-Neiges, etc. Ce phénomène devrait alors redynamiser économiquement certains secteurs de la ville puisque nouvelles habitations impliquent la création de nouveaux commerces. Cela étant, il ne vous reste plus qu’à entreprendre des visites des condos à vendre à Montréal!