L’humidité est une véritable source d’inconfort dans une maison. Dangereuse pour la santé, elle présente également un risque pour l’intégrité de la construction. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour lutter contre l’humidité maison. Mais pour cela, il est important de connaitre les principales sources d’humidité dans un logement.
1. L’excès d’humidité causé par un manque d’aération
Le manque d’aération des pièces d’un logement constitue l’une des principales sources d’humidité dans la maison. Généralement causé par une mauvaise ventilation, l’excès d’humidité entraine une prolifération accrue des acariens et champignons, ainsi que l’apparition de salpêtres, moisissures et mérules dans la maison. Heureusement, il existe des solutions simples pour remédier au manque d’aération d’une maison : la ventilation naturelle qui consiste à ouvrir fréquemment les fenêtres ainsi que l’installation d’entrées et de sorties d’air.
2. Les remontées capillaires ou remontées d’eau du sol
Deuxième source d’humidité dans la maison, les remontées capillaires ou remontées d’eau de sol qui sont généralement causées par la présence de nappes d’eau souterraines sous les fondations de la maison. Cette eau en provenance du sol remonte à l’intérieur des murs de la maison par capillarité. Au contact de l’eau, les murs se retrouvent mal isolés et développent des signes d’humidité tels que des salpêtres, des moisissures ou des mérules. Beaucoup plus difficiles à éliminer, les remontées capillaires nécessitent généralement des solutions souvent drastiques et coûteuses (injection de produits hydrofuges dans la maçonnerie par exemple…). Mais on peut également faire recours au traitement de l’humidité des murs (injection de résine, drainage, installation membrane étanche…).
3. Les fuites et infiltrations d’eau de pluie
Les fuites et infiltrations d’eau de pluie constituent la troisième source d’humidité dans un logement. Il faut en effet savoir que l’eau de pluie s’infiltre dans la maison par le biais des fissures et matériaux poreux du bâtiment, ainsi que des fuites au niveau du toit et des canalisations. Heureusement, il est parfaitement possible de lutter contre, en réparant les toitures, en bouchant les fissures et en réparant les fuites de canalisation. L’installation d’un déshumidificateur dans la maison complètera ensuite le tout en permettant d’accélérer le processus d’assèchement.