Les pompes sont des appareils qui peuvent être d’une grande utilité dans la vie quotidienne. Mais pour bien choisir le modèle à se procurer, il est impératif de connaître les différentes installations qu’il faut faire, de même que les différents types de pompes dont les pompes de surface et les pompes immergées dont il est possible de se servir pour tel ou tel usage.
L’utilisation d’une pompe de surface
La pompe de surface est un appareil qui peut servir à puiser l’eau jusqu’à une profondeur de 8 mètres qui est le maximum pour cette catégorie. Ce type de pompe sert donc essentiellement à remonter l’eau qui se trouve dans des puits ou bien dans des réservoirs enterrés. L’eau ainsi puisée pourra être utilisée à différents usages en fonction du traitement qu’elle reçoit. Les travaux extérieurs comme l’arrosage ou encore le nettoyage de voiture ainsi que les différents besoins en eau de la maison pour le nettoyage du carrelage ou bien pour l’eau dans les toilettes. Ainsi, il existe différents types de pompe de surface à utiliser pour différents besoins. Une pompe jet est par exemple idéale pour l’arrosage ou encore la pompe de jardin. Pour obtenir une pression importante il y a la pompe multicellulaire horizontale, la pompe multicellulaire verticale quand à elle est plus compacte.
L’utilisation de la pompe immergée
Contrairement à une simple pompe de surface, la pompe immergée est capable de puiser l’eau à des profondeurs importantes. Celle-ci en effet peut puiser l’eau à plus de 150 mètres dans le sol contrairement aux 8 mètres de la pompe de surface. Pour une meilleure maitrise des débits ainsi que de la pression, l’ajout d’un suppresseur à l’installation à faire est tout à fait recommandé. Ainsi, il est possible de faire un choix entre deux types de pompes : celles pour les puits et celles pour les forages. En général, ce type de machine fonctionne grâce à un moteur électrique 220v. Les bruits produits par le moteur sont cependant atténués par la profondeur dans laquelle elle est immergée. Les pompes immergées permettent ainsi de puiser l’eau pour un approvisionnement adéquat dans une maison, qu’il s’agisse d’eau pour les besoins domestiques ou bien pour les besoins du jardin. Attention, un traitement est indispensable si l’eau puisée est destinée à la consommation, car l’eau d’un puits n’est pas potable et nécessite quelques réajustements. Du reste, pour la maison, dans les toilettes et le jardin, l’usage n’est pas réglementé.