Quels que soient leurs matériaux de fabrication, les portes et fenêtres doivent être entretenues régulièrement. Toutefois, les opérations à faire ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse de portes et fenêtres en PVC ou de modèles en aluminium ou en bois. En plus, il est essentiel de tenir compte de plusieurs points afin que le résultat soit appréciable et bien visible.
Objectif : avoir des portes et fenêtres toujours fonctionnelles et durables
L’entretien des portes et fenêtres permet d’optimiser leur fonctionnement et de préserver leur esthétique. Il est également important de le faire en vue de leur garantir une longue durée de vie.
Si vous entretenez correctement vos portes et fenêtres, leur système de fonctionnement sera au point pendant des années. Par exemple, l’ouverture d’une fenêtre basculante se fait par un basculement de celle-ci, du haut vers l’intérieur et du bas vers l’extérieur. Mais à la longue, le système peut connaitre un dérèglement si la fenêtre se trouve dans un mauvais état. L’entretien se présente comme la meilleure solution pour éviter que cela arrive. En l’effectuant fréquemment, le système de vos portes et fenêtres sera au point, et ce, pour très longtemps.
Que faire pour préserver le look de vos portes et fenêtres ?
La beauté de votre intérieur peut être mise à mal si vos portes et fenêtres sont poussiéreuses, envahies de toiles d’araignées et tachées de traces de moisissures. L’entretien visera à les débarrasser de tous ces éléments.
Concernant particulièrement les moisissures, vous devez concentrer vos efforts à les rechercher partout, notamment sur les contours intérieurs et extérieurs des portes et fenêtres. Ce serait même une bonne idée de faire un test de moisissures afin de mieux prendre le pouls de la situation.
Pour que vos portes et fenêtres conservent leur look des premiers jours, pensez à les laver avec de l’eau de javel, un produit généralement utilisé pour ce type d’opération. Toutefois, en fonction du matériau, il peut être nécessaire de faire des actions spécifiques. Les modèles en bois ont besoin par exemple qu’une nouvelle couche de la couleur d’origine soit faite et qu’un vernissage soit réalisé afin de parfaire la protection. Les portes et fenêtres en PVC conservent leur look après un simple nettoyage avec de l’eau et un chiffon léger. Pour ces modèles, il n’est pas nécessaire d’utiliser une solution de nettoyage ou un quelconque produit abrasif. Quant aux fabrications en aluminium, leur éclat est garanti suite à un lavage avec de l’eau contenant un détergent très doux.
Entretien des portes et fenêtres : l’important volet sécurité
Lors de l’entretien de vos portes et fenêtres, n’oubliez pas l’important volet sécurité. Profitez de l’opération pour passer au peigne fin les éléments de sécurité placés sur vos ouvrants. Après un long moment d’installation, il est possible que les serrures ne soient plus rassurantes. Si vous avez des doutes sur leur solidité, vous devez simplement les remplacer en optant pour des fabrications de qualité. N’hésitez pas à changer vos anciennes serrures trop dépassées en privilégiant des modèles plus innovants. Il y en a une multitude pour toutes les bourses, des accessoires qui vous permettront d’avoir confiance à vos portes et fenêtres dans la sécurisation de votre domicile. Consultez un serrurier pour plus de détails à ce sujet.