La fonte des neiges au printemps et les périodes de fortes pluies sont des moments-clés durant une année, où les fondations sont souvent mises à l’épreuve. Alors que le sol est gorgé d’eau, s’il y a une faille quelque part, il se pourrait bien que l’eau ruisselle vers les murs des fondations et arrive à les pénétrer. Causes et symptômes des infiltrations d’eau en revue.
Bien sûr, avoir quatre pieds d’eau dans le sous-sol est un signe flagrant que quelque chose ne va pas. Mais il existe aussi plusieurs autres symptômes susceptibles de vous alerter d’une présence d’infiltration d’eau. Parmi les plus fréquents, on dénote les mauvaises odeurs, les tâches noires, les traces d’efflorescence, de moisissure ou d’humidité excessive, ainsi que les plâtres ramollis, l’effritement du béton, la rouille ou pourriture sur des colonnes de soutènement, ou la décomposition du faux-plancher.
Si vous avez constatez l’un ou l’autre de ces symptômes, la première marche à suivre est de contacter rapidement un spécialiste en réparation de fondation, expert en fissures, système de drainage et imperméabilisation, afin qu’il inspecte vos fondations et vous fournisse une solution durable.
Les fissures, oui, mais encore?
C’est connu, les fissures dans les murs ou la dalle de fondation sont souvent les premières causes d’infiltrations d’eau. Mais, à tort, plusieurs pensent parfois qu’il s’agit seulement de les colmater afin de corriger le problème. C’est vrai dans certains cas, mais l’expérience montre que bien souvent, que les fissures peuvent se rouvrir. Il faut savoir qu’il existe des dizaines de facteurs pouvant expliquer pourquoi l’eau arrive à s’infiltrer par les murs de fondation. Si les fissures sont un accès faciles où l’eau peut se frayer un chemin, elles sont souvent aussi que la pointe de l’iceberg.
Le problème d’infiltration d’eau peut reposer sur une mauvaise imperméabilisation des fondations; la membrane d’étanchéité supposée les protéger est-elle absente ou obsolète? La qualité du béton est-elle optimale? Votre maison a-t-elle été construite dans la nappe phréatique? Si oui, il y a sans doute un problème de pyrite, qui, par conséquent à créer le gonflement des remblais de construction et donc de la dalle de béton. Cela dit, le type de sol où repose votre maison a peut-être tout à voir avec les infiltrations d’eau. Les sols argileux, qui sont plutôt sensibles aux changements climatiques, jouent souvent un rôle dans l’altération des fondations.
Or, s’il n’y pas de fissures apparentes dans les fondations, le problème vient peut-être de la piètre qualité du drainage. Les drains français sont obligatoires que depuis 1955 au Québec, et ont une durée de vie d’environ 30 à 40 ans. Si vous habitez une vieille maison, il serait sans doute bon de voir ce qu’il en est. Est-il endommagé, écrasé, mal installé, bouché, ou tout simplement absent?
Ou bien, serait-ce plutôt un problème de gouttières ou de descentes pluviales obstruées? De pente non-convenable au pourtour du bâtiment? D’une fenêtre située trop près du sol? Les dommages causés par les dégâts d’eau représentent la moitié des indemnisations versés en assurance habitation au Québec. À l’échelle canadienne, cela représente un milliard de dollars.
Besoin de conseils au sujet de vos problèmes d’eau? CAA-Québec offre à ses membres un service d’assistance gratuit pour vous épauler, en plus d’une banque d’entreprises recommandées en habitation, dont des spécialistes en réfection de fondation sur pieux, n’hésitez pas à vous en servir!