Le jardin est en étroite relation avec le style et l’architecture d’une habitation. Prolongement à ciel ouvert de celle-ci, son aménagement nécessite autant d’attention et d’imagination, que la décoration de son intérieur.
Le jardin n’est pas que les végétaux qui le composent
Pour l’aménagement d’un jardin, les végétaux ne constituent pas la seule composante du décor à prendre en considération. Tous les autres éléments du jardin ont leur rôle à jouer et méritent une réflexion poussée. La passion du jardinage ne doit pas se focaliser uniquement sur les végétaux. Une bonne composition du décor permet d’avoir un jardin original. Ainsi, à travers un objet décoratif se reflète son imagination pour exprimer sa personnalité. Lorsque bien choisi, il servira à créer l’harmonie. Il assurera également une structure au jardin pour apporter un peu de rêve, de poésie, de subtilité… Parmi l’infinité d’offres en la matière, il faut faire son choix selon le style du jardin et de la maison, pour un aménagement réussi. Offrant une grande souplesse d’utilisation, un élément décoratif permet d’agencer les plantes et les couleurs, à ses propres goûts. A plusieurs, ils peuvent être déplacés, jusqu’à ce qu’on trouve leur emplacement idéal. Tout peut se jouer : la taille, la forme, la couleur, le motif…
Les possibilités en éléments décoratifs
Les éléments de décoration donnent l’embarras du choix. Entre autres une ancienne barrique coupée en deux, une bassine en zinc, une amphore grecque, un panier en osier, un pot en ciment, un bac d’orangerie… Pour les pots de fleurs, ils peuvent être du simple pot aux grandes jarres vernissées. La terre cuite a toujours un bon succès au jardin. Les autres éléments ne sont pas en reste comme les divers objets trouvés chez les sculpteurs, les potiers, les forgerons, les brocanteurs…Les sculptures d’animaux sont également très tendances telles qu’une grenouille, un héron, un canard, un cygne… Les indispensables nains de jardin sont à la fois fantaisistes et enfantins. Les récipients en zinc ont aussi le vent en poupe : arrosoirs, seaux, brocs… D’autres éléments sont omniprésents dans un jardin original comme une brouette ancienne, des lampes, des lanternes, un épouvantail, des cloches, des nichoirs, des mangeoires, des bains d’oiseaux… Deux seuls maîtres mots : de l’ordre et de l’organisation, pour éviter que le jardin ne soit un dépotoir d’objets hétéroclites en tout genre. Le but étant d’avoir l’harmonie et la beauté.