Affichant une consommation d’énergie réduite et garantissant un meilleur rendu esthétique à la pièce, les ventilateurs de plafond offrent une solution de rafraîchissement à la fois économique, pratique et confortable. Aussi, grâce à leur concept innovant, ils sont utilisables en toute saison et ce, parce qu’ils contribuent à augmenter la ventilation de la maison en été et permettent une circulation optimale de l’air en saison froide.

Pourquoi choisir un ventilateur de plafond

Le premier avantage est dans le mode de fonctionnement de l’appareil. En fait, le ventilateur de plafond utilise un système de brassage d’air à couches multiples. Ce qui permet donc, de ventiler  une plus grande surface, pouvant aller jusqu’à 30 m2. Mais il faut bien regarder le nombre et la taille des pales car plus elles sont grandes, plus la ventilation est meilleure. Aussi, tenez compte du système de déclenchement de l’appareil car sur le marché vous avez le ventilateur de plafond télécommande et d’autres modèles qui utilisent un mode de déclenchement plus classique.

Sinon, comme évoqué plus haut, le ventilateur de plafond offre une performance énergétique nettement supérieure par rapport aux solutions de climatisation traditionnelles. Plus précisément, en période estivale, lorsqu’il est associé à un climatiseur, il permet de réduire la température de consigne de celui-ci pour, favoriser, dans un autre temps, une baisse de sa consommation d’énergie.

Il en va de même pour l’hiver, le ventilateur de plafond va démultiplier la sensation de confort à la maison en rendant plus homogène la température d’ambiance car il va soutenir et compléter l’action du système de chauffage. Le gain en économie d’énergie sera encore substantiel ici car le ventilateur va aider à optimiser le travail du chauffage.

Des ventilateurs de plafond encore plus innovants

Vous avez ce qu’on appelle aujourd’hui des ventilateurs réversibles, perçus d’ailleurs comme la nouvelle génération de ventilateur de plafond. En fait, ils sont réglables selon la saison, c’est-à-dire qu’en été le volume d’air déplacé est plus important avec un mouvement des pales intense tandis qu’en saison hivernale, ce mouvement sera inversé pour faire descendre l’air. De plus, ils sont dotés d’une fonction de commande à distance qui assure un plus grand confort d’utilisation. A propos, le ventilateur de plafond télécommande est plus ergonomique dans la mesure où il est muni de plusieurs vitesses de rotation et d’un système d’éclairage intégré.

Toutefois, à part les modèles télécommandés, vous avez des modèles affichant des systèmes de déclenchement plus simples mais qui sont tout aussi performants. C’est le cas des ventilateurs à interrupteur filaire et ceux à tirette manuelle qui peuvent exister en réversible et également  avec plusieurs vitesse de rotation.