Le bardage est l’élément final qui vient habiller le mur extérieur d’un bâtiment. Le bardage joue à la fois un rôle de protection contre les intempéries, et il contribue dans le même temps à l’esthétique et au style architectural du bâtiment.
Avantages du bardage extérieur :
- Pas de modification du mur existant
- Ajoute un esthétique supplémentaire à la façade
- Protège le mur
- Renforce l’isolation thermique du bâtiment
- Large choix de finition
Bardage en bois
Le bardage en bois est constitué de lames qui se posent sur l’ossature dont l’épaisseur permet d’aménager une lame d’air pour régulariser la température. Par nature, le bois est connu par leur authenticité élégante et noble.
Il est possible de sublimer cela grâce à la technique de pose, horizontale, verticale, oblique ou en escalier pour plus de fantaisie.
Pour limiter les défauts du bois naturel, il convient de bien choisir les essences les plus résistantes et appropriés comme le mélèze et d’éviter le pin et l’épicéa qui demande un entretien plus régulier. Des dérivés comme le bois reconstitué et le bois composite sont aussi conseillé. Un traitement autoclave spéciale du bois en amont qui protège des agressions d’insectes et de champignons.
Avantages :
- Respectueux de l’environnement,
- Durable
- Propriété d’isolation thermique
- Teintes et aspects divers et variés
Inconvénients :
- Faible résistance au feu
- Entretien régulier, résolu en partie grâce au traitement en amont et au choix des essences
Bardage en PVC
Des lames en PVC utilisées en bardage se présentent également sous forme de clin et le plus souvent en imitation bois. Apportant à la façade une touche de modernité, le bardage en PVC est léger, mais durable, simple de pose, résiste aux UV qui n’arrivent pas à altérer ses couleurs. Avec une finition lisse ou avec veines, le bardage en PVC ne demande presque pas d’entretien.
Avantages :
- Bon rapport qualité/prix
- Poids léger
- Simple à poser
- Peu d’entretien
- Résistance aux moisissures, à a corrosion ou au feu
Inconvénients :
- Esthétiquement moins beau que le bois
Bardage métallique
Historiquement attaché aux bâtiments industriels, de plus en plus de particuliers se l’ont approprié. Il peut être en aluminium, en cuivre en acier inoxydable, en zinc.
Avantages :
- Résistant aux intempéries et aux chocs, leur caractère inaltérable.
- Esthétique moderne
Inconvénients :
- Conducteurs de froid, de chaleur et de son
- A combiner avec une bonne isolation thermique et acoustique
Conseils et astuces
Utilisation
Le bardage est souvent utilisé lors d’une isolation périphérique dit ventilée ou rideau, mais aussi pour recouvrir une partie mur comme décoration.
Aération
Les lames doivent être aérées par une lame d’air de 20 mm minimum derrière le bardage. Le bardage est posé contre des tasseaux ou lambourdes.
Départ au sol
Une hauteur minimum doit être respectée entre le sol et le revêtement de 20 cm pour éviter des risques de pourriture et salissure.
Entretien
L’eau, le vent, les différences de températures font souffrir le bardage. Le bardage en bois naturel demande un entretien régulier tous les 3 ou 5 ans, tous les 10 ans pour le pvc et le métal. Les bardages en bois composite ont l’avantage de ne nécessiter presque aucun entretien.