Vous venez de finir les travaux de construction de votre maison ? Vous devez maintenant assurer la distribution électrique domestique ? Sachez que c’est un chantier qui se fait par étape. Mais en tous les cas, vous pouvez désormais vous passer de l’aide d’un professionnel pour ce faire.
Se former pour connaitre les bases
Certes, l’installation électrique dans sa maison est à la portée de même les amateurs. Mais il y a tout de même des bases à connaitre pour assurer la réussite des branchements et votre sécurité. Il convient donc de se former pour connaitre ces informations.
En ligne, les experts comme Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans propose justement ce genre de formation. Elle s’ouvre à quelques candidats qui présentent de bonnes bases et qui peuvent avoir les bons gestes pour réussir lesdits branchements électriques. Il en va tout de même aussi de votre sécurité.
Les experts vous proposent un accompagnement sur mesure, et à chaque étape du chantier. Ils vous guident afin de vous permettre d’avoir les bons gestes et de réussir les branchements. C’est un service qui s’adresse justement aux simples particuliers et qui permet de garantir leur totale sécurité et un certain savoir-faire tout au long des travaux, et ce, en se passant des prestations des experts.
Acheter les équipements nécessaires
La seconde étape consiste bien évidemment à acheter les équipements nécessaires. Outre les prises et les interrupteurs, réussir l’installation électrique dans sa maison nécessite un tableau électrique avec des disjoncteurs, des distributeurs, des stabilisateurs, etc. Chaque élément de ce panneau devra être à un emplacement bien précis afin de garantir la bonne marche de tous les éléments de vos branchements. Pour les novices justement, il existe des panneaux électriques prêts à utilisation sur le Net pour faciliter les branchements.
Pour choisir vos équipements, non seulement vous devez comparer les prix, mais également la performance et la puissance des appareils. Les marques sont à même de vous proposer différents modèles pour vous permettre de personnaliser justement les branchements en fonction de vos besoins.
Procéder aux branchements
Une fois tous les équipements en main, vous pouvez procéder aux branchements. C’est l’étape la plus facile de toute l’installation électrique. Il suffit non seulement de suivre les recommandations des experts lors de la formation, mais également les indications et notices d’utilisation des équipements. Agissez avec minutie, quitte à passer plusieurs minutes sur un point. Il en va de votre sécurité.
Il faut bien évidemment commencer les branchements avec le tableau électrique. Mettez en place les différents éléments constitutifs de ce dernier. Branchez-les de manière à assurer la distribution homogène et optimale de l’électricité. Mais attention à bien couper la source initiale du jus pour éviter l’électrocution tout au long des travaux.
Procédez par la suite pièce par pièce en commençant par installer les fils avant les équipements comme les prises et les interrupteurs ou encore les lampes et les lampadaires, etc. Ce sera plus pratique, notamment aussi pour cacher les fils de branchements et assurer un rendu esthétique à votre installation électrique.