Envie de rénover votre maison ? Avant de procéder à cette étape, vous devez avoir quelques notions de réglementation sur la transformation d’une maison ou d’un bâtiment. Selon le régime belge, le propriétaire de la demeure se doit d’avoir un permis d’urbanisme lui permettant de faire une rénovation de sa maison.

Rénovation d’une maison, à qui fait-on appel ?

Que ce soit pour construire ou effectuer des travaux de rénovation, il est essentiel de faire appel à un professionnel en bâtiment. Vous souhaitez étendre votre maison ? Commencez par contacter votre architecte pour qu’il puisse vérifier l’état de votre maison. Pour cela, vous devez lui expliquer ce dont vous souhaitez à maison et de lui demander les démarches à suivre sur la réalisation ainsi qu’un budget prévisionnel. Ce dernier vous présentera un devis vous permettant de connaître vos coûts de rénovation, ainsi qu’un plan de votre maison. Si vous ne trouvez pas un architecte, vous pouvez vous renseigner auprès de votre courtier en travaux qui vous aidera à en trouver dans votre région, répondant au type de construction dont vous souhaitez disposer pour votre future annexe.

Le permis d’urbanisme, son utilité dans la rénovation d’une maison

Une fois avoir trouvé un architecte pour la rénovation de votre maison, vous devez songer à d’éventuellement changement dans votre vie. Ce changement est généralement d’ordre social, le jour où vous procédiez à une transformation de votre habitation, vous devez savoir que cela aura un impact envers votre entourage, notamment vos voisins. Ainsi avant d’entreprendre une transformation de votre bâtiment, vous devez vous fournir d’un permis d’urbanisme. En temps normal, c’est à votre architecte de se procurer cette autorisation, pensez à le lui rappeler en cas d’un oubli. Même si vous avez le prêt immobilier  nécessaire tel que proposé par ce site intéressant  pour faire rénover votre maison, vous aurez toujours besoin du permis d’urbanisme pour la réalisation totale.