L’extension de maison fait partie des travaux d’aménagement les plus courants. Que ce soit par surélévation du toit ou par élargissement des pièces, le but est de gagner le plus d’espace. Plusieurs démarches ne sont pas à négliger avant et pendant les travaux de construction.
Une extension selon la préférence
Une extension de maison est un moyen efficace pour rendre la maison plus spacieuse et agréable à vivre. Elle peut être utilisée comme un aménagement supplémentaire pour les invités, une véranda ou une pièce vivante telle que le séjour, la salle à manger ou la cuisine.
Les bonnes pratiques lors de l’extension de maison.
Faire des demandes de construction à la mairie de sa commune, au service d’urbanisme. 22
Avant d’avancer dans les travaux d’agrandissement, il est très important de faire les démarches administratives et de connaître les règles d’urbanisme propres à la commune et aux zones d’habitation. En effet, en dessus de 40m2, il suffit d’une simple déclaration préalable auprès de la mairie avant de commencer la construction. Au-delà de cette surface, un permis de construire est obligatoire pour le propriétaire. Les règlements d’urbanisme consistent à étudier si la demande d’extension de maison en Auvergne convient à l’environnement de la région et ne perturbe pas la vie sociale.
Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de la mairie, il est maintenant temps d’élaborer le plan de la construction. Ce dernier doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme cité ci-dessus.
Les choses à éviter lors de cette construction
Nombreuses sont les erreurs à éviter lors des travaux de construction. Le choix de l’artisan responsable de l’agrandissement doit en premier lieu être une priorité. Il convient alors de s’abstenir d’engager un inconnu pour la construction de sa maison. Au-delà de 170m2 un architecte est obligatoire.
Il est après cela convenable d’établir un compte détaillé, et d’éviter les devis approximatifs. Un calendrier de taches pour voir l’avancement des travaux est primordial.
Puis, pour s’assurer du bon fonctionnement des travaux, une vérification régulière est nécessaire. Il est essentiel de ne pas laisser l’artisan faire son travail tout seul. L’avis du propriétaire est très important.
Ce travail d’agrandissement demande certaines démarches pour le propriétaire. Une demande auprès de la commune, une étude des plans, un bon choix de l’architecte et un bon suivi des travaux sont nécessaires pour avoir une extension agréable et réglementaire.