Aujourd’hui, nous ne réservons plus l’usage de portes blindées aux banques ou entreprises. De plus en plus de particuliers décident de franchir le pas. Surement à cause du nombre grandissant de cambriolage chaque année en France. En moyenne, on constate un cambriolage toutes les 90 secondes en France !
Il existe deux solutions pour protéger sa porte d’entrée : l’installation d’une porte blindée ou le blindage d’une porte déjà existante.
Nous allons essayer, dans la suite de cet article, de décortiquer les avantages et inconvénients des portes blindées.
L’adoption de la porte blindée
Comme mentionné plus haut, vous pouvez soit faire installer une porte blindée, soit directement améliorer votre porte existante. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, mais je vous conseille quand même de vous faire conseiller par un professionnel. Le but de la porte blindée n’est pas d’être infranchissable. Évidemment, nous aimerions qu’elle le soit, mais dans les faits, il est possible d’arrêter un cambrioleur déterminé.
Non, l’objectif est de le ralentir et de le dissuader. Un cambrioleur abandonne quasi systématiquement sa tentative d’intrusion s’il n’est pas parvenu à entrer après 5 minutes dans le domicile de sa victime.
Ces 5 minutes peuvent vous paraitre très courte, mais réellement, c’est énorme pour un cambrioleur. Le but d’une porte blindée est donc de le dissuader de venir chez vous. Il aura tendance à aller dans la maison du voisin qui est plus simple d’accès.
Dans le cas d’un appartement, la porte blindée est la meilleure protection anti-cambriolage puisqu’elle protège généralement le seul accès.
De plus attaquer une porte blindée fait énormément de bruit et vos voisins seront automatiquement alertés.
Mais nous rentrons déjà dans les avantages et inconvénients que nous allons voir immédiatement.
Les avantages et les inconvénients
La pose d’une porte blindée est tout d’abord une superbe solution dissuasive. C’est ce qui en fait sa plus grande force de protection. Comme indiqué plus haut, elle est votre meilleure alliée pour protéger votre appartement. Pour les maisons, elle reste très efficace pour protéger l’accès par la porte d’entrée (Ou votre garage…).
N’oublions pas que 40 à 50% des cambrioleurs passent par la porte. C’est plus que n’importe quel autre accès !Vous devrez alors compléter votre protection avec un système d’alarme complet et éventuellement des fenêtres antieffractions.
De plus, les nouvelles portes blindées peuvent être très esthétiques, les fabricants ont fait énormément de progrès à ce niveau-là. De plus, ils proposent maintenant des portes comprenant une isolation phonique et thermique ce qui vous fera en plus de ça économiser de l’argent.
Cependant, la porte blindée a quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, elle est couteuse ! Comptez 1500 à 2 000€ pour une porte certifiée A2P BP. De plus, son installation demande l’intervention d’un professionnel, lui aussi certifié. En effet, les dispositifs intégrés ne sont pas simple à mettre en place et cela peut engendrer un cout supplémentaire.