Bénéficier des aides de l’ANAH
L’Agence nationale de l’habitat sert à aider financièrement les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation avec pour but final d’améliorer la performance énergétique et donc de réaliser des économies d’énergie. Afin de mener cette lutte contre la précarité énergétique, l’ANAH aide à hauteur de 35 à 50 % en subventions financières directement versées au propriétaire. L’état et les collectivités décentralisées, entre autres, le conseil général, participent à ces aides pour alléger le coût des rénovations pour les usagers les plus nécessiteux. Il faut toutefois confier ses travaux à une entreprise d’isolation ou de menuiserie certifiée & qualifiée RGE.
Travaux d’isolation pour tous
L’ANAH finance l’isolation principalement mais s’est également concentrée sur des aides destinées aux usagers modestes avec les objectifs qui sont d’identifier les logements en situation d’extrême dégradation. Un service a même été créé pour les propriétés et copropriétés insalubres. L’état s’engage à aider les propriétaires et occupants à se doter des informations et aides nécessaires pour réduire les besoins en énergie sans jamais se priver du confort exigé par les droits pour le logement. Une fois que le propriétaire ait bénéficié de ces aides, l’ANAH se charge également de veiller à lui trouver les locataires en quête de ce genre d’appartement optimisé s’il le souhaite. Ainsi, l’Agence Nationale de l’Habitat participe au développement de l’offre en logements, avec loyer revalorisé, du fait que les travaux ont été en partie pris en charge.
Comment bénéficier des aides
Tous les travaux supervisés par les aides de l’agence nationale de l’habitat ne sont accessibles que s’ils projettent une amélioration d’au moins 25 % de la performance énergétique des bâtiments. La plus grosse contrainte est celle qui limite l’accès à tous : les conditions de revenus modulées en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
Pour atteindre le niveau de performance requis, il faut parfois envisager plusieurs types de travaux pour constituer un bouquet. L’isolation des combles, souvent associée au changement des fenêtres, ou l’isolation des murs souvent couplée à une VMC.