Le verre armé fait partie des vitrages de sécurité. Il peut convenir pour n’importe quel type de fenêtre. Certes, on entend assez peu parler de lui, il est beaucoup plus fréquent d’entendre parler des autres vitrages de sécurité tels que le verre feuilleté anti-effraction ou le verre trempé Securit. La raison pour laquelle il est discret est qu’il n’est pas le plus performant en termes de sécurité et d’isolation et qu’il ne s’utilise pas dans tout cas de figure. L’utilisation du verre armé se fait surtout dans les locaux industriels ou sur des hublots, mais il est extrêmement rare de les trouver sur des fenêtres d’habitations résidentielles. L’objet de cet article est de présenter les principales caractéristiques de ce verre de sécurité. Toutefois, cette description n’est pas exhaustive. En cas de question à ce sujet, un vitrier à Paris 12 spécialisé dans le verre armé pourra répondre à vos interrogations à propos des propriétés, avantages et inconvénients de ce produit verrier.

Qu’est-ce que le verre armé ?

On distingue plusieurs types de verres à haute résistance : le verre feuilleté, trempé, armé, durci. La particularité du verre armé est qu’il est équipé d’une grille métallique qui permet entre autres de retenir les éclats de verre en cas de bris de glace.

Mais la principale fonction du vitrage armé est d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer à l’intérieur des locaux, car la grille métallique qui y est insérée depuis sa fabrication a un pouvoir très dissuasif.

En revanche, ce verre est assez faible au niveau de l’isolation thermique. Il est cependant encore utilisé pour les serres, les abris de jardin et les bâtiments industriels.

Le verre armé face aux autres vitrages de sécurité

En comparaison avec le verre feuilleté, le vitrage armé n’a pas un grand succès, certainement du fait de sa faiblesse au niveau de l’isolation. Il est par contre très efficace en termes de sécurité, et on l’utilise sous forme de simple vitrage pour empêcher les entrées par effraction. Il faut toutefois prendre garde car, si le verre armé protège face aux effractions, cela ne veut pas dire qu’il est sans danger. Il peut en effet arriver que des personnes se coupent.