Pour sécuriser son entreprise comme son habitation, différentes solutions s’offrent aux professionnels et aux particuliers. Face à des besoins spécifiques en matière de protection, la télésurveillance est bien souvent la solution idéale pour se protéger des cambrioleurs et des agresseurs à domicile. Il s’agit effectivement d’un moyen permettant de garder un œil en permanence sur son entreprise ou sur sa maison à distance que l’on soit au travail, parti en week-end ou en vacances.

Télésurveillance : la sécurité à distance

A ce jour, tout le monde cherche à sécuriser son domicile, son commerce ou encore son entreprise contre les risques d’incendie, de cambriolage, de vandalisme voire d’agression. Avec la télésurveillance, il est désormais possible de sécuriser son habitation ou son entreprise à distance et de limiter les risques d’intrusion lorsque l’on est présent chez soi. Il s’agit effectivement de mettre en place un système d’alarme dans le bâtiment à protéger, un dispositif en liaison avec un centre de télésécurité comme Edomis, par voie téléphonique sans fil. Si la télésurveillance s’avère être un moyen particulièrement efficace pour faire fuir les éventuels intrus, voire contribuer à les faire arrêter, elle permet aussi d’apporter une sécurité anti-incendie et de prévenir en cas de coupure d’électricité.

Comment ça marche ?

Concernant le mode de fonctionnement de la télésurveillance, le système fonctionne sur la base d’un système d’alarme qui est dédiée à la sécurité d’un bâtiment d’habitation ou d’un local professionnel. Concrètement, une centrale GSM/GPRS, un boîtier de commande avec sirène intégrée, des détecteurs de mouvement avec caméra intégrée, des détecteurs de fumée et une télécommande anti-agression sont installés sur le lieu à protéger. La centrale d’alarme GSM a pour fonction d’assurer la communication entre le système d’alarme et la société de télésurveillance. En cas d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique, les capteurs transmettent les données correspondantes à la centrale d’alarme qui les transfert immédiatement au centre de télésurveillance.  Les personnels de sécurité procèdent alors aux vérifications d’usage auprès des habitants via téléphone, e-mail et SMS quand à la nature du problème rencontré et quand aux mesures à prendre : envoi sur place d’agents de sûreté, appel aux forces de l’ordre ou aux pompiers…

La société de télésurveillance en bref

En d’autres termes, pour accéder à un service de télésurveillance, le professionnel ou le particulier doit signer un contrat avec une société de télésurveillance agréée, à l’image d’Edomis qui fournit des solutions sur-mesure dans ce domaine. Une société de télésurveillance propose des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Elle propose un contrat dans lequel doit figurer le prix de l’abonnement pour la télésurveillance, les différents services inclus dans l’abonnement, la durée de l’engagement, les responsabilités de la société en cas de dysfonctionnement du matériel ainsi que les délais d’intervention des personnels de sécurité.