Que serait le bijou sans son écrin ? Si le bijou est la fleur, le feuillage des plantes sert d’écrin. Le feuillage des plantes au jardin, les couleurs et formes jouent un rôle essentiel dans la perception de l’ensemble.
La couleur du feuillage
Il n’y a pas deux feuillages identiques. Les teintes du feuillage des plantes varient suivant l’exposition à la lumière, donc tout au long de la journée. En effet, certaines écrasées par le soleil peuvent donner leur éclat en soirée ou sous un ciel nuageux. Les teintes crème, claires, argentées et les pastels sont de ce groupe.
En revanche, les feuillages sombres donneront encore plus de sensation de fraîcheur à l’ombre.
Quelques exemples
Chez les arbres, le peuplier argenté obtient tout son attrait sous un ciel couvert et avec un léger vent, ce qui fait scintiller toute la ramure. Les couleurs chaudes automnales du Liquidambar, variant entre le rouge et l’orange sont éclatantes sous le soleil d’octobre. Le pourpre du Prunus se mélange au rose printanier de ses fleurs finissantes.
Néanmoins les arbustes ne sont pas de reste. La panachure de l’Aucuba, celle du Fusain ou de certaines Véroniques arbustives apportent de la clarté lorsque le soleil est timide
Le très célèbre Photinia ‘Red Robin’ joue les contrastes. En effet son feuillage juvénile est rouge puis passe au vert avec l’âge. Un beau vert sombre qui fait ressortir le blanc nacré de ses fleurs en ombelles.
Si votre préférence se porte vers le bleu, vous avec le choix entre le majestueux Eucalyptus, la méditerranéenne Lavande, l’Atriplex de bord de mer, l’œillet des fleuristes qui borde nos jardins.
Le Lierre a été boudé après avoir connu sa grande notoriété lors des décennies passées, comme le fameux ‘Gloire de Marengo’ aux grandes feuilles panachées de blanc crème. Cependant, le Lierre retrouve sa place dans les compositions, les jardinières et les massifs, avec ses variétés à petites feuilles, plus brillantes.
Également, autres nouvelles venues au royaume des feuillages colorés, les Heuchères. Ces petites vivaces se déclinent en vert, bronze, orangé, caramel, d’où se détachent une inflorescence rose, délicate.
Formes diverses et variées
La nature s’est amusée à découper les feuilles. Les feuilles larges des Ostas semblent avoir été oublié du cisèlement. Sauf si la limace la trouve sur son chemin. En revanche, les Acanthes dont le sculpteur s’est servi pour orner les porches de la vieille ville de Montpellier, semblent ne pas manquer de piquants.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations, tous les rendus voulus. Un feuillage large invite au repos, au calme. Un feuillage découpé est plutôt du type nerveux, qui réveille.
Il ne vous reste plus qu’à accommoder les couleurs des fleurs, feuilles et contenants. De même, choisir la forme de la plante et son feuillage attisera votre sens de l’esthétisme et de la création.
Venez retrouver Daniel Lys et ses conseils jardin sur Humeur de jardinier