Une fois les travaux de construction achevés, il reste le plus souvent la décoration des lieux et le revêtement des sols et des murs. En effet, cette étape est toute aussi importante, car il définira la perception que l’on aura de ce bâtiment. Pour dernière étape, le béton décoratif est le mieux indiqué afin d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.
La modernité dans la construction
Au fil des ans, les méthodes de constructions ont beaucoup évolué. En effet, de nouveaux matériaux, ainsi que des techniques de construction beaucoup plus modernes voient le jour et permettent d’achever des édifices aux designs uniques. La qualité des matériaux utilisés joue un rôle très important, car ils définiront d’une certaine manière le résultat du chantier. Depuis quelques années, un nouveau type de revêtement est utilisé pour sol et mur. En effet, il s’agit d’une forme de béton spécialement conçu pour la finition de travaux et appelé béton décoratif. En effet, le beton imprimé est un revêtement pour sol et murs souvent utilisés en guise de finitions. Le béton décoratif est très prisé, car il offre une touche plutôt spéciale au chantier. Tout comme le béton simple, le béton décoratif est solide et garantit une entière résistance au temps. Le béton décoratif présente plusieurs avantages concurrentiels par rapport au béton classique. En effet, le béton décoratif est plutôt pratique, car il permet non seulement de garnir son sol, mais aussi de le protéger pour une durée plutôt indéterminée. Contrairement au béton simple, qui ne sert qu’à construire. Le béton décoratif permet donc de décorer une surface, intérieur comme extérieur, tout en lui offrant solidité et modernité. Il existe plusieurs types de bétons décoratifs, tous utilisés en fonction du résultat souhaité.
Différents types de bétons décoratifs pour tous les goûts
Le béton décoratif offre une rapidité pour l’exécution du chantier, mais aussi une haute qualité qui garantit la pérennité de sol revêtu. Le béton décoratif se décline sous plusieurs types, mais les plus connus sont le béton lissé, le béton imprimé et le béton désactivé. En effet, ces trois types sont les plus connus, car ils offrent un design spécial après construction. Le béton lissé est encore appelé sol industriel, car il est le plus souvent utilisé au niveau des usines, mais aussi pour le revêtement des sols de garages et des parkings souterrains. Sa particularité est qu’il a été spécialement conçu pour des zones à trafic lourd et intense, comme au niveau de fabriques. Concernant le béton désactivé, il s’agit d’un mélange de béton et de granulat distillé après sa pose, qui permet d’obtenir un sol étincelant. En effet, le procédé utilisé permet de donner une certaine brillance aux granulats mélangés au béton. Quant au béton imprimé, c’est l’un des plus anciens types de béton décoratif. En effet, utilisé depuis plus de 50 ans, le béton imprimé, une fois appliqué, renvoie à une fidèle reproduction des planches de carrelage, de plancher, ou encore de pavé. Ainsi, il en existe pour toutes les formes et pour toutes les couleurs.