Nous avons tous une relation assez particulière avec nos oreillers. Le matin, on se sent triste de les quitter pour une journée épuisante au boulot. Le soir, on est ravi de les retrouver pour se blottir contre eux. Dès lors, il est important d’en prendre soin afin de profiter de sa douceur pendant longtemps. Voici les bases de l’entretien des oreillers.

L’entretien d’oreillers en plume ou duvet

Le nettoyage ou l’entretien des plumes de duvet est assez facile. Il peut s’agir d’un simple nettoyage à sec ou d’un lavage complet dans une machine. Quoi qu’il en soit, l’étiquette d’entretien vous offre plusieurs indications sur la manière dont vous devez vous y prendre. S’il est possible d’utiliser une machine à laver, il faut vous y prendre avec délicatesse tout en suivant les consignes de séchage.

Pour le détergent à utiliser, il faut aussi qu’il soit doux et liquide pour un meilleur résultat. De plus, une petite quantité devrait sans doute faire l’affaire. Pour le séchage, il est préférable de miser sur l’air frais ou d’effectuer un séchage à basse température. L’astuce pour laver vos oreillers en plume ou duvet, c’est mettre une ou deux balles de tennis dans la machine à laver. Elles pourront empêcher aux plumes de s’agglutiner.

Les oreillers en fibre synthétique

Ce sont des oreillers qui peuvent parfaitement aller dans la laveuse puis dans la sécheuse. Cependant, il faut toujours prendre en compte les consignes du fabricant. Par un exemple, un lavage à une température trop élevée peut altérer les rembourrages. Dès lors, le mieux serait de jouer sur la prudence en suivant les recommandations ci-dessous. Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser un détergent doux et en petite quantité pour un entretien optimal.

Les oreillers en lin et en mousse

Ce sont sans doute les modèles d’oreillers qui nécessitent le plus d’attention. En effet, il est impossible de les laver au risque de les déformer. En revanche, on peut bel et bien laver leur enveloppe de protection amovible à la machine. Dès lors, il faut prendre la peine de vérifier s’il est bien possible de le faire. Le plus souvent, le fabricant indique cette possibilité sur l’étiquette. Quant à l’oreiller de laine, il est impossible de le laver, mais vous pouvez le faire pour l’enveloppe protectrice.

Entretien de vos oreillers : prévenir les allergies

Le soleil et la fraîcheur sont des éléments qui vous permettent de prévenir des réactions allergiques. Tous les jours, on a tendance à aérer la chambre en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes. De temps en temps, n’hésitez pas à exposer vos oreillers au soleil ou utiliser une sous-taie comme une barrière complémentaire contre les allergènes. Ce qui va vous aider à ne pas salir votre oreiller de votre condominium à vendre Laurentides.