Vu les produits chimiques et les déchets organiques que les eaux usées provenant des habitations contiennent, elles ont tendance à être très nocives à la santé des êtres humains comme à l’environnement naturel. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le processus de traitement des eaux usées d’une manière correcte est une étape primordiale avant leur rejet dans la nature. Pour réaliser ce processus, vous pouvez lier votre habitation à un système d’assainissement collectif établi par votre commune. Si ce dernier n’existe pas ou que le raccordement est très couteux, vous pouvez opter pour l’installation d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux.
Afin d’assurer le bon traitement des eaux usées, quelques gestes réguliers d’entretien sont nécessaires, notamment la vidange fosse septique.
Les différents types de fosse septique
Tout dépendamment de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre différents types de fosse septique selon les matériaux de fabrication.
Le type de fosse le plus courant est la fosse septique en béton. Certes, ce type nécessite un engin de levage et il est plus lourd que les autres mais il est moins cher. Egalement, elle peut durer une vingtaine d’années, ainsi vous pouvez faire des économies dans les factures de réparation. La fosse septique en plastique est aussi assez courante vu qu’elle est moins lourde et facile à installer. Et étant donné qu’elle est fabriquée en plastique, elle est généralement moins vulnérable aux fissures. En outre, il existe la fosse septique en fibre de verre. Cette dernière est reconnue pour son faible poids et par étant moins vulnérable à la rouille. Finalement, la fosse en acier est la moins courante à cause de sa faible durée de vie.
Ainsi, les types de fosse septiques que vous pouvez installer sont multiples. Chose qui vous permet de faire le choix qui correspond le plus à vos exigences. Dans le cas où vous décidez de procéder à faire des travaux d’installation d’un système d’assainissement, une vidange ou un pompage fosse septique, il est préférable de faire appel à un professionnel pour garantir des résultats fiables grâce à son expérience.
Pourquoi et quand faire le pompage de la fosse septique ?
Afin d’assurer un bon fonctionnement de votre système d’assainissement individuel, il est nécessaire de veiller sur sa bonne maintenance. L’un des gestes à réaliser d’une manière régulière est la vérification du niveau de boue. Ce simple geste peut vous faire éviter multiples problèmes, comme le dégagement des odeurs indésirables aux alentours de votre fosse. Il vous suffit de vérifier de vérifier si le niveau de boue a atteint la moitié de la cuve. Si c’est le cas, il est temps d’effectuer un pompage fosse septique.
D’une manière générale, le pompage ou la vidange fosse septique s’effectue tous les trois à quatre ans. Cette durée varie en fonction de la taille de votre cuve et de la fréquence d’utilisation de votre fosse. Si elle est utilisée chaque jour de l’année, il est préférable de faire la vidange tous les deux ans.
Comment procéder au pompage d’une fosse septique ?
Afin d’effectuer la procédure de pompage fosse septique, il est recommandé de faire intervenir un expert vidangeur agréé. D’ailleurs, cette intervention est assez délicate et elle ne peut être effectuée que par une personne professionnelle dans le domaine.
Cette intervention dure en générale d’une heure à une heure et demie. Grâce à son camion compartimenté, l’expert réalise une vidange de l’eau de la fosse vers le premier compartiment. Il effectue ensuite un pompage des graisses, de la boue et des déchets vers le deuxième compartiment, en s’assurant de faire le lavage de tout le réseau de canalisation. Finalement, il remet l’eau du premier compartiment dans la fosse.