La peinture de votre sol en béton apporte une touche décorative à votre maison. Elle garantit également la longévité de votre sol.

 

Une bonne préparation

Peindre un sol en béton ne s’improvise pas. Ce chantier nécessite une préparation minutieuse. Le nettoyage du support est garant de la durabilité de la peinture. Si la surface à peindre présente des fissures, bouchez-les avec un enduit spécialement conçu pour ce type de support. Après séchage, utilisez une pierre à poncer pour rendre le support bien uniforme. Il faut noter que les défauts comme les petites inégalités sont très visibles lorsque la peinture de sol séchera.

Après la préparation du support, vous pouvez désormais penser à la peinture. Assurez-vous que vous avez à votre disposition un produit parfaitement liquide. La préparation livrée par le commerçant doit être diluée avec une solution dédiée : le white spirit. Le diluant doit représenter 5 % à 10 % du volume total. L’usage d’un rouleau de peinture est plus recommandé pour le recouvrement du sol en béton.

Choisir une peinture

Malgré une bonne préparation du support qui va recevoir le produit, le choix de la peinture joue aussi un rôle important dans la réussite des travaux. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment dans le métier, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste. Ce dernier saura vous recommander une peinture qui vous garantira une meilleure accroche. Privilégiez toujours un produit dont la résistance est reconnue.

Le plus souvent, l’artisan peintre utilise un produit fabriqué avec une résine en polyuréthane. Cette matière est réputée être résistante et durable alors qu’elle adhère mieux au support. À noter également que cette peinture est antidécapante. Par ailleurs, pour diminuer le temps de séchage et pour rendre la peinture plus résistante, les spécialistes du métier ajoutent dans la préparation un durcisseur.

Des conseils pratiques

Un peintre digne de ce nom connaît les gestes qu’il faut faire pour réaliser une peinture parfaite. Son efficacité repose sur la qualité de ses équipements. Ainsi, vous servirez d’un rouleau à manche télescopique vous permettant d’atteindre les parties difficilement accessibles. Après, le passage de la deuxième ou la troisième couche, il est désormais question de nettoyer les petites taches. Le trichloréthylène est très efficace pour effacer les salissures causées par les gouttes de peinture. Il est parfois nécessaire de se servir d’une lessive.

Par ailleurs, pour mieux garantir l’éclat de la peinture, l’artisan peintre peut utiliser un shampoing spécial sol en béton une fois que celui-ci est sec. Ce produit est d’une grande aide parce qu’il aide lors du dégraissage de la surface du sol.

Source : peinture-professionnelle.com, un spécialiste de la peinture pour sol.