Depuis l’apparition des peintures dépolluantes, plusieurs tests ont été effectués afin de proposer aux consommateurs plusieurs avis sur l’efficacité des produits et les conséquences sur la pollution de l’air. Ces tests montrent que la peinture dépolluante parvient effectivement à diminuer la pollution intérieure en détruisant l’oxyde d’azote, un élément qu’on assimile principalement à l’émission de polluants automobiles. Peut-on alors considérer que la peinture dépolluante est un revêtement mural qui révolutionne la qualité de l’air des logements à proximité de gros axes routiers ? C’est ce que pensent certains journalistes, du moins en ce qui concerne les premières peintures dépolluantes (apparues il y a plus de 10 ans).

L’élimination du formaldéhyde

Aujourd’hui, les peintures dépolluantes proposées s’attaquent à un autre polluant, le formaldéhyde, qui concernerait tous les types de logements. En effet, le formaldéhyde est émis par les matériaux de construction des habitations, d’ameublement ou de décoration : colle permettant la fixation d’agglomérés, papiers peints, vernis, adhésifs, polluants automobiles… Autant dire que le formaldéhyde est partout !

Quel est l’impact sur la santé ?

Il est très variable, selon la quantité de formaldéhyde et selon la sensibilité de la personne. Les symptômes les moins graves mais tout de même gênants sont l’irritation de la sphère ORL (yeux-nez-gorge) ou des symptômes d’allergie. Les spécialistes estiment qu’à forte concentration, le formaldéhyde peut entraîner des cancers.

En transformant le polluant en vapeur d’eau (en quantité imperceptible), ce produit joue un rôle majeur dans la qualité de vie, notamment si elle permet de réduire ou de stopper les symptômes d’allergie parfois si difficiles à traiter. En rendant le formaldéhyde naturel, c’est aussi une bonne nouvelle pour la planète, qui sature d’éléments chimiques. La peinture dépolluante a donc toutes les raisons de devenir le type de peinture préféré des entreprises du bâtiment voire même des particuliers. Si son prix est évidemment plus élevé que la majorité des peintures proposées actuellement dans les rayons des magasins de bricolage, elle a tout intérêt à devenir abordable pour concurrencer les peintures traditionnelles, qui par le fait peuvent être considérées comme plus nocives. Une jolie révolution pour la décoration intérieure !

En savoir plus sur le site : http://www.peinture-depolluante.fr/