La loi Pinel est le dispositif le plus prisé des investisseurs en immobilier. Les villes concernées sont celles qui se situent en zone A, A bis et B1. Le principe de ce régime est simple. Le contribuable doit acheter un bien qu’il mettra en location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. En contrepartie, il bénéficiera d’un abattement fiscal de 12 %, de 18 % ou de 21 % selon la durée de la location. Outre l’avantage fiscal, l’acquéreur profite de revenus réguliers. Il pourra également envisager une plus-value en revendant le bien à la fin du bail.
Connaître les conditions et les principes du régime fiscal Pinel
Pour profiter des avantages du dispositif, il faut faire l’acquisition d’un logement neuf dans une commune éligible. L’investisseur doit passer par un promoteur ou un constructeur. Il peut acheter en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Il peut également s’agir d’un logement ancien faisant l’objet de travaux pour être rénové.
Si vous choisissez d’investir dans le neuf, vous ne pourrez réaliser que deux achats par an. Le montant de chaque bien est limité à 300 000 euros pour 5 500 euros/m² par surface habitable. En outre, le logement neuf doit se conformer à la réglementation thermique en vigueur, notamment à la RT 2012. En ce qui concerne le montant de loyer, celui-ci est déterminé selon la zone dans laquelle se situe le bien. Toutefois, un calcul Pinel est judicieux pour connaître exactement le loyer à pratiquer. Il faut aussi noter que le dispositif peut être applicable en zones B2, mais sous condition. Notamment, ces zones sont éligibles en cas d’agrément préfectoral. Cela est également possible si l’acquisition a été effectuée avant le 15 mars 2019.
Les villes à privilégier pour concrétiser l’emplacement dans les bonnes conditions
Les zones concernées par le dispositif Pinel sont des communes affichant une forte attractivité. Il s’agit de zones urbaines qui présentent une demande supérieure à l’offre. Et pour cause, elles disposent d’une qualité de vie très recherchée, pour ne citer que la présence de toutes les commodités. Investir dans ces villes permet donc de bénéficier d’un bien idéalement situé. Et qui dit un meilleur emplacement, dit une valorisation patrimoniale. Aussi, l’investisseur n’aura pas de difficulté à dénicher des locataires.
Pour que l’avantage Pinel soit concret, privilégiez les villes qui se dotent d’un véritable projet urbain. C’est le cas, entre autres, de Nantes, de Bordeaux, de Toulouse ou à la périphérie de Lyon. En d’autres termes, il faut considérer la qualité de vie (transports en commun, infrastructures publiques, commerces, écologie…).
Faire une simulation Pinel pour mieux connaitre sa capacité d’emprunt
À moins de disposer du budget nécessaire pour l’acquisition, vous serez amené à faire un prêt pour financer le projet. Cela implique donc un endettement. C’est pour cette raison qu’il est important de peser le pour et le contre de votre placement. Pour savoir si vous serez capable de payer vos mensualités, une simulation Pinel s’avère judicieuse. En effet, cela vous permettra d’estimer avec précision le montant du loyer à pratiquer ainsi que le total des réductions fiscales. À noter que c’est avec les loyers perçus que vous allez rembourser votre emprunt. Vérifiez également que le plafond du loyer du dispositif est en dessus de celui pratiqué aux alentours du programme. Si ce n’est pas le cas, l’avantage Pinel ne sera pas intéressant.