Vous avez des projets immobiliers? Vous êtes soucieux de l’environnement, de votre santé mais également de votre portefeuille? Alors, pourquoi ne pas combiner ces différents éléments en vous orientant vers la construction d’une habitation écologique! À ce stade, vous vous posez alors probablement maintes questions, à savoir: quels matériaux choisir pour la structure du logement? Quelles technologies adapter pour limiter l’accumulation de toxines ou réduire la teneur en composés organiques volatils? Voici alors quelques conseils pour vous aiguiller!
Des matériaux écologiques pour la construction de votre logement
Vous avez opté pour la construction d’un condo écologique et vous en êtes maintenant à vous questionner sur les matériaux à utiliser pour la structure de la bâtisse. Alors sachez que diverses possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous orienter vers une ossature en bois soit un matériau recyclable et renouvelable, du chanvre mélangé à de la chaux et des briques en terre crue ou en terre cuite. Vous souhaitez épargner tout en respectant l’environnement? Avez-vous pensé à l’intégration de matériaux recyclés tels du caoutchouc provenant de pneus usagés pour la toiture, du béton armé reconditionné pour la charpente ou encore du verre ou du plastique. Dans tous les cas, quelque soit votre choix, prenez soin de sélectionner judicieusement vos adhésifs, colles, teinture ou autre en fonction de leur teneur en composés organiques volatils.
Efficacité énergétique et environnement
La phase de sélection des matériaux pour la construction de condo écologique est maintenant complétée. Parfait! Il vous reste maintenant à concilier l’isolation et les diverses commodités comme les systèmes de chauffage, d’éclairage ou de distribution des eaux à l’environnement. Aussi, pour assurer une isolation adéquate de votre condo, pourquoi ne pas opter pour des matériaux recyclés comme le gypse qui est un très bon isolant thermique et acoustique. À cela, s’ajoute la sélection des portes et fenêtres, optez pour le triple vitrage. Bien que vous répondiez aux requis en terme d’isolation, cela n’est guère suffisant pour contrer le froid de l’hiver. En respect à l’environnement, évitez les systèmes de chauffage au gaz naturel et préférez les systèmes central d’air ou par rayonnement. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous équiper de thermostat programmable. Autre alternative, avez-vous pensé à placer sur votre toit des panneaux solaires pour récupérer la chaleur? Équipé pour les grands froids, il vous faut maintenant installer un système d’éclairage afin de prolonger vos longues soirées d’hiver. Pour concilier économie et environnement, choisissez des ampoules fluorescentes ou des DEL. N’est-il pas vrai de dire qu’un bon bain est mérité après une dure journée de travail? Là encore, sachez que vous pouvez vous équiper de technologie adéquate pour limiter votre consommation d’eau. En effet, pensez à installer des robinets à contrôle de débit et cela aussi bien dans la cuisine, la salle de bain ou pour les toilettes.
Ainsi, en choisissant adéquatement les matériaux de construction de votre future habitation et en vous équipant de technologie appropriée, il vous est désormais possible de préserver votre santé, l’environnement et même de réduire les dépenses.