Une grande maison bien aménagée peut sembler confortable, mais le chauffage garantit encore un confort optimal. La plupart des habitations françaises sont équipées d’un appareil de chauffage. Actuellement, nous avons un large choix de radiateur électrique adapté à tous les budgets. Les appareils de chauffage sont réputés énergivores, mais j’ai testé pour vous quelques astuces qui pourraient réduire leurs consommations d’énergie.

Pourquoi choisir un radiateur électrique, et pourquoi un radiateur par fluide caloporteur ?

Il est évident que l’appareil de chauffage électrique est plus cher qu’un chauffage à gaz. Seulement en ce qui du terme de confort, le chauffage électrique procure une meilleure diffusion de la chaleur. Les appareils pour ce type de chauffage sont faciles d’installation, d’utilisation et d’entretien. Avant l’acquisition de mon radiateur électrique, j’ai fait appel à un chauffagiste pour déterminer la puissance nécessaire pour le chauffage de ma maison. Pour le choix des appareils, on a le choix entre un convecteur, un panneau radiant, un radiateur à accumulation, un radiateur à inertie sèche et un radiateur électrique par fluide caloporteur. Ce dernier est plus performant par rapport aux autres appareils. Avec un radiateur électrique par fluide caloporteur, je ne risque aucune variation brusque de température, d’autant plus qu’il continue à diffuser de la chaleur même s’il est débranché de sa source d’énergie.

Quelques astuces pour réduire la facture d’électricité.

Nous ne l’avons peut-être pas remarqué, mais l’arrivée du nouvel appareil de chauffage a augmenté votre facture d’électricité de quelques euros. Les astuces ci-après peuvent avoir des répercussions sur la consommation de l’énergie du radiateur. Pour qu’il n’y ait pas de fuite de chaleur, il est important de bien isoler la pièce où est installé de radiateur. Si le mur est mal isolé, le radiateur chauffera les murs et aussi la pièce. Il est aussi recommandé de doubler le vitrage des fenêtres pour bien concentrer la chaleur dans la pièce. Nous pouvons aussi utiliser les joints en mousse pour boucher les petits trous sur le dormant de la fenêtre. Laissez fonctionner le chauffage 24 heures n’est pas une bonne idée, ceci gonflerait encore plus la facture. Les radiateurs de nos jours sont dotés d’un système de programmation qui permet de gérer la marche et l’arrêt de l’appareil. Il faut alors programmer le radiateur selon le rythme de vie des occupants de la maison. Un radiateur bien purgé n’est pas énergivore et émet de la chaleur sans aucun problème. Il est alors important de purger le radiateur au moins une fois par an.