Si vous avez décidé d’installer un système VMC simple flux, plusieurs modèles se profilent. En fonction des besoins de chaque particulier, les installateurs recommandent une VMC autoréglable ou hygroréglable. Toutefois, si vous voulez contrôler avec précision le niveau d’humidité de vos pièces, il est conseillé d’opter pour la technologie hygroréglable.

Dans quel type de maison la VMC autoréglable est conseillée ?

De nombreux particuliers préfèrent ce modèle car l’investissement lié à l’&chat et à l’installation est moins élevé. Il offre plusieurs fonctionnalités indispensables dans les logements, notamment celle de purifier l’air dans les pièces. La VMC simple flux autoréglable consomme peu d’énergie, ce qui signifie que vous pourrez bénéficier d’un bon niveau de confort sans augmenter les factures d’électricité. De plus, le système a un rôle important dans le contrôle de l’humidité et la prévention des moisissures.

Les appareils de ventilation autoréglables ont pour rôle d’éliminer l’air vicié dans les pièces, qui contient des particules nocives pour la santé des habitants. Même s’il contribue à éviter le risque de moisissures, il n’est toutefois pas conçu pour se déclencher dès que le taux d’humidité dépasse un seuil, ni en tenant compte de la température de la pièce.

La VMC autoréglable fonctionne en tenant compte du débit de l’air uniquement. Elle est facile à installer et n’exige pas un entretien régulier. Cependant, comme l’appareil n’est pas prévu pour s’adapter à la température des pièces, il risque d’entraîner des déperditions d’air chaud importantes pendant la saison froide.

Quelles sont les performances de la VMC hygroréglable ?

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de ventilation plus performant, qui offre un meilleur niveau de confort et qui vous permette de mieux maîtriser l’humidité, les installateurs recommandent les VMC hygroréglables. Ce sont systèmes conçus pour mesurer en permanence la température ambiante des pièces et le taux d’humidité, afin de s’y adapter. Ainsi, lorsque vous faites la cuisine ou vous prenez un bain, le taux d’humidité tend à augmenter et la VMC se déclenche. En revanche, lorsque la température et l’humidité sont stables, la ventilation s’arrête.

La VMC hygroréglable fait partie des équipements écoresponsables pour le confort de la maison, car elle garantir un air propre et sain, tout en maîtrisant les consommations mensuelles d’énergie. En plus de ne pas alourdir les factures énergétiques, c’est un équipement qui minimise les pertes d’air chaud l’hiver.

Les systèmes de ventilation hygroréglables quant à eux laissent un double choix : la VMC hygro A et la VMC hygro B. La VMC hygro A quant à elle offre des fonctionnalités plutôt basiques, ce qui veut dire que le volume de l’air qui entre dans la maison est standard. Il ne tient pas compte de la température ni du taux d’humidité.

La VMC hygro B permet de régler l’air entrant et l’air sortant. Le volume d’air entrant est donc plus important dès que des vapeurs d’eau sont détectés. Ainsi, le fonctionnement de l’appareil s’adapte entièrement au comportement des habitants, en leur offrant un confort de vie maximal. Ce confort concerne l’utilisation de la cuisine, de la salle d’eau ainsi que les pièces de vie.