Certaines serrures ont été conçues pour être démonté par des spécialistes. Le matériel pour démonter seul les serrures est bien spécifique, et bien souvent rare ou impossible à se procurer dans le marché.
Types de serrures
Les serrures les plus communes sont les cylindriques et tubulaires. Il n’y a pas vraiment de différences entre les deux à moins d’enlever la serrure de la porte. Si vous deviez changer la serrure de votre porte, il est vrai qu’en quincaillerie ou en magasin, rien n’indique si le verrou est cylindrique ou tubulaire. Il est préférable de faire intervenir un professionnel à cet effet.
Il existe aussi la serrure mortaise, qui est plus coûteuse à la fabrication et le temps d’installation est plus long. Mais ce modèle de serrure reste l’un des meilleurs du marché. Ce système de fermeture est peu utilisé dans les maisons modernes à cause de son prix élevé. C’est un produit haut de gamme, fréquemment utilisé dans les métiers de sécurité.
L’autre verrou couramment utilisé sur les portes extérieures est le pêne dormant. Son verrou est conçu pour déplacer en profondeur la clé dans l’encadrement de l’ouverture. Cette serrure est destinée à une sécurité relativement faible d’un sas d’entrée par exemple.
Il y a également les serrures à pêne dormant double cylindre. Ce système signifie qu’une touche est nécessaire pour ouvrir la serrure à pêne dormant sur l’intérieur et l’extérieur. Cette serrure est généralement utilisée sur des portes dont l’accès à la poignée est intérieur comme des portes avec vitraux.
Comment faire pour démonter votre serrure déjà existante ?
Dans un premier temps, enlevez toutes les vis visibles. Parfois, il vous suffira de retirer les vis, mais certaines marques dissimulent les sous le revêtement décoratif qui appuie contre la porte quand le dispositif est assemblé. Lorsque vous avez ce genre de serrure, la poignée doit être retirée en premier. Puis ce qu’on appelle la rose (le revêtement décoratif) peut être retiré en soulevant le pas de la porte à l’aide d’un tournevis à lame plate.
Recommandation
Il est fortement recommandé de renforcer les gâches standards. Ce qu’il vous faudra faire, est de poser par-dessus des brides de renfort.
Faites attention à ce que le cylindre du verrou ne dépasse pas du côté extérieur, pour éviter son arrachage en force.
Si malgré tout, vous avez encore des difficultés, vous pouvez faire appel à votre serrurier disponible 24h/24 et 7j/7, le devis est gratuit.