À chaque fois que nous avons besoin d’installer ou de dépanner notre porte, nous faisons appel à un professionnel. Ainsi, nous n’avons même pas idée de ce que l’on peut faire en cas d’urgence. Or, si vous êtes un peu bricoleur, vous êtes capable de le faire vous-même. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux installer votre porte.

Le blindage d’une porte

Vivre en toute sécurité signifie avoir une maison bien équipée pour vous aider à lutter contre le cambriolage ; cela nécessite alors un investissement de votre part. Ainsi, si votre source financière est un peu serrée, le blindage de la porte est le plus conseillé.

Concernant le blindage d’une porte, vous pouvez garder votre ancienne porte en y installant tout simplement ds des renforcements de sécurité. La nouvelle serrure peut être encastrée ou en applique, selon votre choix. Vous aurez alors besoin de poser une plaque d’acier sur la face extérieure de la porte pour qu’elle soit conforme aux normes et résiste plus aux effractions. Ensuite, il est impératif de remplacer les charnières en paumelles pour faciliter l’entrée. Et enfin, vous aurez besoin de poser une serrure antieffraction.

Concernant la serrure, celle-ci doit être une serrure multipoint (de 3 à 7 points selon votre choix et votre budget). Le nombre de points désigne la difficulté pour les cambrioleurs de casser la porte. Ils auront du mal à déverrouiller votre porte. Ils peuvent perdre 5, 10 ou même 15 minutes pour la débloquer.

Vous aurez certainement besoin d’un serrurier expérimenté pour l’installation vu la complexité et les normes à suivre. Sinon faites-vous aider par un professionnel.

Le bloc-porte blindée

Ce type de porte est plus onéreux que celle citée ci-dessus. Pourtant, vous gagnez plus d’avantages en optant pour cette deuxième. Il s’agit ici de remplacer l’ancienne porte par une nouvelle. Normalement, la porte est achetée sur commande chez votre fournisseur. Le déroulement se fait comme suit :

  • Vous devez enlever l’ancienne porte pour pouvoir y placer la nouvelle. Cependant, faites bien attention pendant l’arrachement pour ne pas faire trop de dégâts qui impliqueront une finition après l’installation. Ce qui augmentera votre dépense lors de l’installation.
  • Vous posez après la nouvelle porte, exactement à la place de l’ancienne. Effectuez de petites finitions si nécessaire pour embellir votre porte.

L’installation est facile puisqu’elle est déjà prête à installer à la sortie d’usine. Le problème se situe tout simplement à la pose. Vous devez avoir un mur assez robuste pour pouvoir supporter le poids de l’acier qui est un peu lourd. D’ailleurs, vous pouvez l’habiller comme bon vous semble. C’est la meilleure solution pour avoir à la fois une porte bien sécurisée et une jolie maison bien harmonieuse.

Lors de la pose, vous aurez besoin de mesurer l’espace pour mettre la nouvelle porte (la hauteur et la largeur) et de retirer le bâti. Ensuite, posez le nouveau bâti avec des vis. Puis posez le ventail et gondez-le. N’oubliez pas de mettre un joint (de préférence en silicone) pour finir le travail.

N’hésitez pas à recourir à des professionnels pour assurer l’installation de votre porte blindée. Cela vous donnera un gain de temps et un travail de qualité.