Ce n’est jamais agréable de subir des fuites d’eau durant les fortes pluies. Justement le but d’avoir une maison est d’être à l’abri des intempéries. Les fenêtres sont les plus susceptibles de laisser passer l’eau sans que l’on sache exactement où se trouvent l’interstice ou les interstices par lesquels l’eau entre. Que faut-il faire dans ce cas ?
Causes de l’infiltration de l’eau par les fenêtres
La plupart du temps la cause des infiltrations de l’eau par les fenêtres est liée à la vieillesse de celles-ci. Cette vieillesse entraine des dysfonctionnements au niveau du calfeutrage. Celui-ci se fissure, se dessèche ou se décolle et laisse ainsi pénétrer l’eau de pluie à l’intérieure de la maison. La précarité de certains éléments de la fenêtre comme les cadres, le coupe-froid, ou les joints d’étanchéité peuvent également être en cause des fuites. Il ne faut alors pas attendre que le bois pourrisse pour intervenir, car une fois que cela arrive le coût des dégâts risque d’augmenter considérablement. Pour éviter cela, il faut en premier lieu identifier les fissures. Et si c’est trop dur de le faire soi-même, faire appel à un professionnel serait la meilleure solution.
Comment remédier aux fuites d’eau sur un châssis de fenêtre ?
La recherche de fuite sur un châssis de fenêtre est une tâche très délicate. La première étape consiste d’abord à inspecter visuellement l’état du calfeutrage. L’infiltration de l’eau dans les murs peut avoir des conséquences très dangereuses c’est pourquoi il est nécessaire de faire des visites préventives, car les anomalies peuvent parfois ne pas se voir directement et lorsque l’on s’en aperçoit, il est déjà trop tard.
Faire appel à des professionnels de l’inspection est alors impératif. La recherche de fuite d’eau consistera à déterminer leur origine, détectera les moisissures ou encore la source des inondations, et ce sans engendrer de gros dégâts à l’habitation. Suite à l’inspection, un rapport sera ensuite rédigé énonçant l’origine des fuites et les risques s’y afférant.