L’eau reste un bien précieux qu’il convient de préserver ! Collecter et recycler l’eau de pluie, améliorer les procédés d’arrosage, faire les bons choix de végétaux, déterminer l’emplacement idéal d’une plante ou bien ameublir le sol représente également de bonnes solutions. Il est tout à fait envisageable d’économiser l’eau en ayant d’excellentes conditions de pousse pour les plantes.
Gérer l’eau de pluie : une nécessité
La quantité d’eau sur terre n’est pas intarissable. Certaines villes françaises sont même sujettes à des restrictions saisonnières en matière d’eau potable, dû au manque de stocks de cet or bleu.
Ce dernier est crucial pour les arbres, arbustes, fleurs et faune présentes dans les aménagements extérieurs.
Récupérer l’eau de pluie
Les précipitations tombent sur terre de façon gratuite et offrent l’avantage d’une qualité d’eau douce, sans chlore, sans calcaire et tempérée.
Estimer le volume d’eau récupérable : il suffit de multiplier les millimètres d’eau par an qui tombent sur la commune, par la surface de la toiture.
Disposer un filtre, au préalable entre la surface de captage et la cuve pour éviter les amas de feuilles, mousses et déchets indésirables.
Concevoir une méthode pour évacuer le trop plein lors des fortes pluies.
Gestion de l’arrosage au jardin
Stocker l’eau quelques jours pour obtenir une eau tempérée et éviter le stress des plantes dû au choc thermique. Privilégier les horaires d’arrosage matinaux ou en soirée pour limiter l’évaporation imputable aux rayons du soleil.
Favoriser l’arrosage directement à la base des végétaux, en évitant les feuilles, pour minimiser les risques de maladies ou brulure par effet de loupe.
Prioriser les arrosages copieux qui incite les plantes à développer leur système racinaire en profondeur et ainsi devenir plus résistante à la sécheresse.
Adapter l’arrosage aux phrases de développement des végétaux : l’apport d’eau est inversement proportionnel au volume des racines. Par exemple, après un semis, dans les premières étapes de mise à feuilles, les racines, peu développées, demandent un arrosage précis et régulier. Plus la plante grandit, plus les racines poussent et rendent par conséquent l’assimilation de l’eau et des sels minéraux autonomes.