Les hivers peuvent être parfois très rudes au Québec. Aussi, pourquoi ne pas vous munir d’un foyer dans votre logement pour vous réchauffer ou même générer une ambiance chaleureuse? Cependant, un certain nombre de municipalités interdisant désormais l’installation voir l’utilisation des appareils au bois, il est nécessaire d’envisager de nouvelles alternatives comme l’intégration d’un foyer au gaz ou au propane. Mais, parmi ces deux combustibles, lequel choisir? L’efficacité, le prix ou encore l’aspect sécuritaire demeurant probablement au cœur de vos interrogations, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Le foyer au gaz: les avantages et les inconvénients

Un foyer encastrable ou autonome, peu importe votre choix, ce dernier trouvera sa place dans tout condo neuf à vendre à Saint-Janvier. Le style étant défini, voyez maintenant les caractéristiques du foyer au gaz. Le gaz naturel ou méthane résultant de la décomposition de la matière organique, il est reconnu pour son caractère écologique. De ce fait, lors de sa combustion, peu de particules toxiques sont rejetées dans l’environnement. Vous vous questionnez des répercussions de la combustion de gaz sur l’aspect sécuritaire? Notez alors que le méthane étant plus léger que l’air, il ne peut guère s’accumuler au sol; les risques d’incendie en sont alors réduits. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas rester vigilant! À cela, notons que la légèreté du méthane procure également d’autres avantages par exemple une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce. Plus explicitement, notez que la capacité calorifique du gaz naturel est de 37,5 MJ/m3. Ainsi, le méthane demeure l’alternative de choix pour chaufferune pièce. Cependant, sa puissance n’offre pas que des avantages puisque sa combustion génère la formation d’une flamme bleue ce qui n’est pas forcément le résultat escompté pour créer une ambiance réconfortante. Qui plus est, sachez que l’installation des conduits d’acheminement du méthane nécessitant des travaux urbains considérables, il n’est pas disponible dans toutes les municipalités. Renseignez-vous!

Et si vous choisissiez un foyer au propane!

Le propane provenant du processus de raffinage du pétrole, deux contraintes apparaissent alors, soit l’utilisation d’une énergie quelque peu polluante et le coût.À titre indicatif, notez que le coût du propane est de 0.6$/L versus 0.72$/m3 pour le gaz naturel. À cela, rajoutez le fait que si vous projetez d’acheter un condo neuf à vendre à Fairview Pointe-Claire et de le chauffer au propane, la capacité calorifique de ce combustible n’est que de 25.3 MJ/L. Par contre, si vous souhaitez passer une soirée conviviale autour de votre foyer, rien de tel qu’un appareil au butane pour créer l’ambiance; les flammes de couleur rougeâtre s’apparentant à celles générées lors de la combustion du bois. Qui plus est, votre soirée pourra continuer tard dans la nuit puisqu’il vous suffira simplement de changer votre bonbonne de propane pour réactiver votre feu.

En conclusion, la décision d’opter pour un foyer au gaz naturel ou au propane vous revient. Tout dépend de vos objectifs, soit vous servir de cet appareil pour chauffer votre logement ou tout simplement l’utiliser pour créer une ambiance conviviale. Il ne vous reste plus qu’à magasiner.