En matière d’isolation, de confort et dans un souci écologique, les éco-matériaux sont de plus en plus prisés. La fibre de bois est une star dans ce domaine. Gros plan sur cette solution d’isolation écologique.

Un matériau isolant performant, naturel et écologique

Fabriquée à partir des chutes ou des copeaux de résineux des forêts certifiées PEFC, la fibre de bois, appelée aussi laine de bois, de la famille des laines végétales, dispose d’innombrables qualités. Grâce à sa nature, la fibre de bois est qualifiée d’hygrorégulateur : la fibre de bois absorbe l’humidité ambiante et préserve une atmosphère saine dans la maison. Elle permet aussi la régulation efficace de la température intérieure, été comme hiver, par absorption calorique lente et avec un temps de déphasage long. Outre ces performances thermiques, la laine de bois est un bon isolant acoustique. Cet isolant écologique permet d’atténuer efficacement les bruits extérieurs, aériens ou d’impacts. Le grand avantage de la fibre de bois repose sur sa grande polyvalence. La fibre de bois s’adapte facilement à tous types d’isolations dans la construction.

La fibre de bois, un éco-matériau polyvalent

En terme d’isolation, la fibre de bois n’a pas un terrain d’application restreint. Les applications de ce matériau sont en effet nombreuses. La fibre de bois est déclinée en panneaux semi-rigides de densité et d’épaisseur variables ou encore en vrac. La laine de bois est idéale pour l’isolation intérieure comme l’isolation extérieure. Du sol au plafond, en passant par les murs, l’on dispose d’une large gamme de produits en fibre de bois. La fibre de bois en vrac est par exemple utilisée pour isoler efficacement, par soufflage, les combles perdus des maisons. Les panneaux résistent à la compression donc ils ne se tassent pas au fil du temps. Les panneaux en fibre de bois sont recommandés pour isoler les bâtiments qui nécessitent une résistance mécanique. Les panneaux se posent aisément et ils se découpent facilement avec une scie ou un couteau.