Prêt(e) à faire le ménage hebdomadaire ? La salle de bains représente une des pièces les plus complexes à nettoyer. Elle va exiger un peu plus de temps que les chambres, en raison des différents équipements à dégraisser et à nettoyer. Si vous voulez simplifier le nettoyage de la salle de bains, voici 5 étapes à suivre.
Etape 1 : Vous assurer que vous avez tous les produits et outils
Un seau d’eau chaude, du savon, des chiffons, des gants de protection : voici les principaux produits indispensables pour commencer le ménage. Vous pouvez opter pour des produits spécifiques pour la baignoire, les lavabos et la faïence dans les grandes surfaces. Cependant, si vous êtres adeptes des produits naturels, vous pouvez préparer vos propres produits dans les quantités souhaitées, avec du citron, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Avant de procéder au ménage, il convient vider et nettoyer les poubelles. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage afin de voir toutes les taches et poussières qui se sont accumulées ces derniers jours.
Si vous n’avez pas assez de temps à accorder au ménage, vous pouvez confier certaines tâches à une femme de ménage à domicile. Pour cela, vous pouvez chercher vous-même une personne, ou solliciter une entreprise de ménage dans votre ville. Avec cette dernière option, l’entreprise se charge de toutes les démarches administratives liées à la sélection et à l’embauche de la femme de ménage. Chez Générale des services La Flèche, vous serez mis en contact avec une personnes compétente, qui sera disponible les jours et les créneaux dont vous avez besoin.
Etape 2 : Nettoyer les lavabos et la baignoire
Commencez le ménage par les lavabos et continuez par la baignoire, la douche et la robinetterie. Si votre baignoire est protégée par un rideau, pensez à le laver régulièrement, car c’est un accessoire très exposé aux éclaboussures d’eau. Enlevez toutes les saletés accumulées, qui risque de devenir des nids de bactéries dans votre salle d’eau. Pour les salles de bains avec des murs en faïence, il va falloir prévoir un coup d’eau savonneuse sur les carreaux et les joints. Une fois la faïence nettoyée, rincer à l’eau tiède.
En ce qui concerne les robinets, il est important d’enlever régulièrement les traces de calcaire et de savon. Cela vous permettra de les garder en bon état pendant plusieurs années, sans devoir les remplacer trop tôt. Il n’y a rien de plus beau dans la salle de bains que les robinets propres et brillants.
Etape 3 : Nettoyer les sanitaires
Dans la plupart des logements les toilettes sont indépendantes de la salle de bains, mais elles peuvent également être installées dans la même pièce. Quel que soit l’emplacement, il est important de nettoyer l’intérieur de la cuvette avec un produit adapté et de le laisser agir le temps nécessaire. Ensuite, nettoyez la partie extérieure.
Etape 4 : Faire briller les miroirs
Une fois les équipements nettoyés, il est temps de passer aux accessoires et notamment aux miroirs. Les éclaboussures laissent souvent de taches d’eau et de dentifrice. Enlevez-les, passez un coup de chiffon sur toute la surface de chaque miroir et essuyez.
Etape 5 : Passer la serpillère
Une fois toutes les étapes précédentes terminées, vous pouvez passer l’aspirateur ou un balai, puis passer la serpillère. Faites ces opérations dans le bon ordre, c’est-à-dire du fond de la pièce vers la sortie.