Depuis votre plus jeune âge, vous avez toujours rêvé d’avoir une belle maison. C’est une façon de débuter un nouveau projet dans sa vie, d’agrandir votre famille, d’imaginer un somptueux jardin et un logement décoré avec goût adapté à vos besoins. Faire construire sa maison n’est pas une démarche facile. Elle occasionne une réflexion importante, impliquant plusieurs critères, pour laquelle un accompagnement concernant une nouvelle construction est très utile.
Faire construire sa maison est le rêve d’une vie pour tous !
Faire construire sa maison est le rêve d’une vie de chacun, il faut cependant suivre des étapes de construction afin d’éviter tous lapsus et obtenir un résultat qui répond à vos attentes.
La première étape indispensable est de faire un point sur le financement. Ai-je les moyens de financer la construction de ma maison ? Quels types de prêts vais-je opter ? Allons-nous privilégier une maison neuve ou de l’ancien ?
De l’achat du terrain à la décoration des pièces, passant par l’aménagement du jardin, la construction d’une maison engendre un coût considérable. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place un budget. Il ne faut pas oublier les frais annexes à savoir les frais de notaires ainsi que les honoraires des géomètres et les coûts d’une viabilisation d’un terrain. L’ensemble de ces éléments doivent être recueillis avant de présenter votre projet pour demander un prêt auprès de votre banquier. Votre budget sera fixé lorsque que vous vous serez renseignés sur les aides financières accessibles. Les collectivités locales, les départements, régions ou communes cèdent parfois des aides lors des constructions.
Pensez également au jour où vous allez habiter dedans ! Si vous optez pour un grand terrain, vous pourrez obtenir une maison plus grande, avec jardin et dont moins de vis à vis. Néanmoins le coût et le temps de l’entretien sera plus important. Avant d’acheter un terrain, soyez certain qu’un projet immobilier soit possible et qu’il rentre bien sur le plan de prévention des risques naturels prévisibles, au plan local d’urbanisme et au cadastre afin de prévoir l’avenir de l’environnement. Le prix des terrains n’est pas toujours équivaut, il varie selon la localisation géographique. D’une commune à l’autre, le prix d’acquisition peut fortement varier.
Pour l’élaboration de vos plans, il est conseillé de faire appel à un architecte ou un professionnel avant le commencement de la construction. Ensemble, vous déterminerez la superficie, l’orientation ainsi que le nombre de pièces. L’idéal est de réaliser une maquette afin de pouvoir visualiser les volumes, ce qui permettra de réaliser des ajustements par rapport vos habitudes de vie, l’ensoleillement, la puissance du vent,… Il est bien évident que pour commencer la construction, un permis de construire de la part de la mairie est indispensable.
Enfin, avant de débuter la construction de la maison de vos rêves, n’oubliez pas d’assurer sa construction. L’assurance « dommage » est obligatoire et recouvre l’ensemble des travaux et des défaillances de construction durant une période de 10 ans.