Un propriétaire décidé de louer un logement doit se plier à certaines obligations. L’une d’entre elles consiste à réaliser des diagnostics immobiliers. C’est une procédure conçue pour assurer la sécurité des locataires. Depuis quelques années, les autorités sont de plus en plus exigeantes, ce qui fait du diagnostic immobilier une tâche complexe.
Zoom sur les différents types de diagnostic à faire
Il y a toute une liste de tâches à accomplir lors de l’établissement d’un diagnostic immobilier. En premier lieu, il faut vérifier les risques naturels miniers et technologiques. Cela consiste à vérifier si le logement est exposé au risque d’inondation ou d’autres catastrophes comme le glissement du terrain. Il faut aussi inspecter la qualité du système électrique et de la performance énergétique. Enfin, il est indispensable de détecter la présence de traces d’amiante ou de plomb au sein de l’habitat. Ce sont en effet des matériaux nocifs à la santé.
Faire appel à un professionnel certifié
Pour effectuer un diagnostic immobilier comme il se doit, l’aide d’un professionnel certifié devient obligatoire. La réalisation des examens mentionnés auparavant requiert effectivement un grand savoir-faire et l’utilisation de matériels appropriés. Notons que le bilan sera présenté au locataire avant la signature du bail. En cas de vices cachés, ce dernier est à même d’attaquer le bailleur en justice.
Choisir le prestataire idéal
Il est toujours nécessaire de bien choisir le professionnel qui va accomplir les diagnostics immobiliers. Les sites spécialisés en matière de gestion locative comme alliance-habitat.com proposent aux bailleurs un service de demande de devis diagnostic immobilier. Les plateformes se chargent aussi de comparer les offres de plusieurs prestataires. De plus, les démarches sont sans engagements. Aussi, les bailleurs n’ont qu’à remplir un formulaire en ligne pour trouver en un rien de temps le professionnel certifié pouvant leur fournir un excellent service pour un tarif raisonnable.