En fait, il y a encore beaucoup de personnes aujourd’hui qui ne recourent pas à un architecte pour leurs travaux de rénovation d’appartement ou de maison. Est-on obligé d’en solliciter un ? Non, pas forcément. Mais il y a encore beaucoup d’idées reçues sur ce métier, et il n’est pas toujours judicieux d’écouter ces clichés en souhaitant absolument se priver de son intervention. Faut-il ou non choisir de passer par un architecte ? Sachez en tout cas que si vous recherchez un expert dans le domaine, vous pouvez faire appel à un Maitre d’œuvre à Nancy pour vous aider dans votre projet.
Quelques clichés à oublier
Lorsque l’on souhaite rénover son appartement ou sa maison, on est souvent confrontés à plusieurs soucis comme le fait de devoir optimiser chacun des mètres carrés habitables, ou encore la volonté de conserver à tout prix la valeur immobilière de notre bien. Si des travaux sont mal effectués, ou qu’ils ne sont pas réalisés dans les règles, le prix d’un bien peut très vite baisser. Le regard d’un professionnel du métier et ses connaissances doivent alors vous sembler logique.
Selon les idées reçues, un architecte, c’est une personne qui n’est là que pour concevoir des plans. Sauf que la réalité ne s’arrête pas là puisque même s’il sait effectivement mettre vos idées sous forme de plans, il peut prendre la totalité de votre projet en main (obtention du permis de construire, négociation avec les artisans, suivi des travaux, etc.). De même – et contrairement à ce que l’on peut penser – un architecte est d’abord là pour écouter ses clients et leurs envies. Il n’en fait pas qu’à sa tête comme dans certaines émissions de télévision.
Le prix et les garanties
Voilà encore deux clichés souvent entendus par ceux qui souhaitent absolument réaliser leurs travaux de rénovation seuls: « Ah non, un architecte ça coûte un bras » ; « Les architectes ne proposent pas de garanties ». Premièrement, les honoraires d’un architecte sont en général négociables et se facturent entre 8 et 15% du prix total des travaux. Un revenu logique quand on sait qu’il conçoit les plans, recherche des artisans, négocie avec eux, et suit de très près le déroulement des travaux. Ensuite concernant la garantie, c’est en général une fausse idée reçue car les architectes inscrits à l’ordre des architectes ont pour obligation d’être assurés contre les malfaçons et les dommages causés à un client. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir à ce sujet. Rien ne vous empêche de commencer par demander des conseils et des devis gratuits avant de vous lancer !